La gouverneure de la banque centrale des Etats-Unis, Lisa Cook, que Donald Trump veut révoquer, a saisi la justice jeudi 28 août pour se voir permettre de continuer à exercer ses fonctions, selon un document consulté par l’Agence France-Presse. Dans sa saisine, la gouverneure demande à un tribunal de Washington de prononcer une « injonction immédiate » pour la confirmer à son poste au sein du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed) et réaffirmer l’indépendance des membres de l’institution.
Cette action en justice a pour but de contrer « la tentative inédite et illégale du président Trump de révoquer la gouverneure Cook qui, si elle aboutissait, constituerait un précédent dans l’histoire du conseil » des gouverneurs, est-il écrit. Sont assignés Donald Trump, mais aussi les autres gouverneurs de la Fed et son président, Jerome Powell. Ceux-ci, est-il souligné, ont « la capacité de prendre des mesures pour rendre effective la révocation de la gouverneure Cook ».
« Le président a exercé l’autorité conférée par la loi » en cas de « motif valable », a rétorqué la Maison Blanche. Cette action va, selon l’exécutif américain, « renforcer l’obligation de rendre des comptes et la crédibilité du conseil des gouverneurs, au service à la fois des marchés et du peuple américain ». En début de semaine, le président des Etats-Unis a écrit à Lisa Cook pour lui annoncer qu’elle était « limogée avec effet immédiat ». Lisa Cook, nommée à la Fed par Joe Biden, a rapidement fait savoir qu’elle se battrait en justice.
« Allégation sans preuves »
Première femme afro-américaine à siéger au conseil des gouverneurs de la Fed, Lisa Cook est accusée par le camp présidentiel d’avoir menti pour obtenir des emprunts immobiliers à des taux plus favorables en 2021. Elle n’a pas publiquement contesté le fond des accusations. Dans la saisine, elle considère qu’« une allégation sans preuves à propos de demandes de prêts immobiliers personnels déposées avant sa confirmation [au poste de gouverneure] par le Sénat » ne peut constituer un motif de destitution par le président des Etats-Unis.
Donald Trump veut que les taux d’intérêt de la Fed soient beaucoup plus bas et entend placer au sommet de l’institution des personnes partageant ses vues sur l’économie. Si Lisa Cook part, Donald Trump pourra nommer son remplaçant.
Le président américain avait jusqu’ici concentré ses flèches sur Jerome Powell – qu’il avait pourtant lui-même proposé au poste de président de la Fed pendant son premier mandat. Il avait envisagé de le renvoyer, avant de renoncer devant la fébrilité des marchés financiers, qui comptent sur la banque centrale pour lutter contre l’inflation.
L’ancienne présidente de la Fed (avant Jerome Powell, de 2014 à 2018) et ministre des finances sous Joe Biden (2021-2025), Janet Yellen, s’est alarmée, mercredi dans une tribune, de voir l’institution se transformer en « marionnette » aux ordres du pouvoir exécutif. Selon elle, Donald Trump tente d’« intimider » les membres du comité, au nombre de 12 (les sept du conseil des gouverneurs, le président de la Fed de New York et quatre présidents de Fed régionales qui changent d’une année sur l’autre), votant sur les taux d’intérêt américains.