L’aide humanitaire doit être « acheminée immédiatement » et « ne doit pas être politisée », demande la Croix-Rouge
« Le Comité international de la Croix-Rouge [CICR] reste attaché à répondre aux besoins humanitaires à Gaza, mais il doit être autorisé à le faire dans le respect des principes humanitaires fondamentaux d’impartialité, d’humanité et d’indépendance », a déclaré à l’Agence France-Presse Christian Cardon, un porte-parole de l’organisation à Genève.
« L’aide humanitaire ne doit pas être politisée. L’ampleur des besoins des civils à Gaza est actuellement écrasante et l’aide doit être acheminée immédiatement », a-t-il ajouté, rappelant qu’« en vertu du droit humanitaire international Israël a l’obligation d’utiliser tous les moyens disponibles pour s’assurer que les besoins fondamentaux de la population civile sous son contrôle soient satisfaits ».
« Nous sommes conscients des problèmes de sécurité, mais compte tenu de l’immense besoin d’aide humanitaire, nous insistons de toute urgence pour que les autorités accélèrent le processus d’acheminement de l’aide vitale à la population de Gaza et facilitent la mise en place d’un environnement sûr pour sa distribution », a-t-il également relevé.
Israël accuse le Hamas de détourner l’aide humanitaire et justifie son blocus de la bande de Gaza – depuis le 2 mars – par la nécessité de faire pression sur le mouvement pour qu’il libère les otages. De son côté, le Hamas a accusé, lundi, Israël de « chantage » à l’aide humanitaire.
« La politisation et le détournement de l’aide constituent un défi global, et nous comprenons les inquiétudes », a relevé le porte-parole du CICR. L’organisation « gère et distribue les fournitures humanitaires directement ou conjointement avec ses partenaires », a expliqué M. Cardon. « Nous voyons donc où vont ces articles. Nos livraisons à Gaza sont effectuées en toute transparence avec toutes les autorités compétentes », a-t-il insisté.