Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Les incendies en Europe ont libéré 12,9 mégatonnes de carbone en 2025, le niveau le plus important jamais enregistré, selon l’institut Copernicus

septembre 18, 2025

« Multinationales : les (vraies) assistées de la République ? », sur France 2 : enquête sur ces entreprises qui bénéficient des largesses de l’Etat

septembre 18, 2025

« Marianne » : une motion de défiance votée à l’encontre de la directrice de la rédaction Eve Szeftel

septembre 18, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 18, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Environnement
Environnement

Loi Duplomb : la pétition dépasse 1,5 million de signatures, le gouvernement « disponible » pour un nouveau débat au Parlement

Espace PressePar Espace Pressejuillet 21, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Y aura-t-il un nouveau débat à l’Assemblée nationale ? Fort du succès de la pétition contre la loi Duplomb, la gauche et les écologistes ont promis, lundi 21 juillet, de maintenir la pression à l’automne autour de l’abrogation du texte agricole décrié pour son impact environnemental et sanitaire.

Lire aussi | Loi Duplomb : « Les points de fragilité du modèle agricole français ne disparaîtront pas avec le retour de telle ou telle molécule »

Lancée le 10 juillet, deux jours après l’adoption de la loi qui prévoit notamment la réintroduction, à titre dérogatoire et sous conditions, de l’acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes, interdit en France mais autorisé en Europe, la pétition a récolté 1,5 million de signatures lundi soir sur le site de l’Assemblée nationale.

Un chiffre largement au-dessus du seuil requis des 500 000 signatures pour obtenir un débat en séance sur cette pétition, si la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale, qui fixe l’agenda, en décide ainsi mi-septembre lors de la rentrée parlementaire. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (Renaissance), s’y est dite « favorable ». Tout comme la ministre de l’agriculture, Annie Genevard (Les Républicains), qui a écrit sur X que « le gouvernement est bien sûr pleinement disponible » pour un tel débat. « Les parlementaires ont adopté une version strictement encadrée [de la loi], fondée sur l’avis de l’agence sanitaire européenne de référence, précisément pour en contrôler la portée », a-t-elle toutefois plaidé.

Mais ce débat ne permettra pas un réexamen de la loi sur le fond car il faudrait un autre texte législatif. Qu’à cela ne tienne, « lors des prochaines niches parlementaires [journées réservées aux textes des groupes politiques], chaque groupe du Nouveau Front populaire aura comme texte l’abrogation de la loi Duplomb », a prévenu la députée écologiste Sandrine Rousseau sur Franceinfo. Les socialistes ont confirmé vouloir porter « à la rentrée une proposition de loi abrogeant les graves reculs » du texte.

Lire aussi | Loi Duplomb : où en est la pétition et quelle suite peut lui être donnée

« Tueur d’abeilles »

La réautorisation de l’acétamipride est réclamée par les producteurs de betteraves ou de noisettes, qui estiment n’avoir aucune autre solution contre les ravageurs et subir une concurrence déloyale de leurs concurrents européens. A contrario, les apiculteurs mettent en garde contre « un tueur d’abeilles ». Ses effets sur l’humain sont aussi source de préoccupations, même si les risques restent incertains, faute d’études d’ampleur.

Bien que n’étant pas à l’origine de la pétition, lancée par une étudiante qui refuse tout contact avec les médias pour l’instant, la gauche essaye de tirer avantage de cette mobilisation citoyenne. « C’est une incroyable bonne nouvelle », a estimé sur son blog le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, alors qu’au moment du processus parlementaire, « la loi ne souleva guère de passion au-delà de milieux directement impliqués ».

Lire la chronique | Article réservé à nos abonnés « L’adoption de la loi Duplomb constitue un moment de rupture démocratique inédit »

« Instrumentalisation de la gauche et des écologistes », répondent les défenseurs de la loi, en premier lieu son auteur, le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains, LR). « Je ne suis pas sûr que, si elle n’avait pas été instrumentalisée (…) les Français se seraient saisis de cette pétition de façon spontanée et auraient autant signé, a-t-il jugé sur RMC. Quand on diabolise les choses et quand on fait peur à tout le monde, par définition, on peut avoir ce résultat. »

« Nous refusons que la propagande des gauches puisse laisser imaginer à nos compatriotes que cette loi menace leur santé et notre environnement », a dénoncé sur X la cheffe de file du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, qui s’est toutefois déclarée favorable à la tenue d’un débat au Parlement sur ce texte.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

Dans le camp présidentiel, on cherche la bonne formule pour tenir compte du succès de la pétition sans remettre en cause la loi votée au Parlement. Gabriel Attal, patron du parti présidentiel Renaissance, a ainsi souhaité que le gouvernement saisisse l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) afin qu’elle donne son avis sur le texte en amont de l’éventuel futur débat parlementaire. Il a été rejoint par la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, issue du même parti, qui a préconisé de « faire appel » à l’Anses pour « éclairer » cet éventuel débat et « permettre de sortir des postures politiques dans un sens comme dans l’autre ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La loi Duplomb sur l’agriculture, définitivement adoptée, ne fait pas le plein des voix au sein du bloc central

Parcours parlementaire expéditif

Mais pour M. Duplomb, la pétition vise surtout à « mettre la pression sur le Conseil constitutionnel » qui doit se prononcer sur la loi d’ici au 10 août. Si le Conseil valide la loi, la gauche appelle Emmanuel Macron à demander alors au Parlement une deuxième délibération, comme le lui permet la Constitution.

« Le chemin de cette loi n’est pas terminé puisque le Conseil constitutionnel a été saisi. Le président [Macron] ne peut dès lors pas s’exprimer tant que les Sages n’ont pas rendu leur décision », a répondu à l’Agence France-Presse l’entourage du président. Si le chef de l’Etat prenait une telle décision, cela pourrait déclencher une crise gouvernementale avec LR.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Fleur Breteau, le visage de la colère contre le cancer et les pesticides

« Je pense que le président de la République est conscient des enjeux de souveraineté », y compris alimentaire, a estimé lundi le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau. « Le sujet pour nous, c’est évidemment de continuer à produire une alimentation comme elle se fait partout en Europe », a-t-il déclaré sur Franceinfo.

La loi Duplomb, présentée par ses défenseurs comme une des réponses à la crise du monde agricole de 2024, contient d’autres mesures controversées sur le rôle de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, les pouvoirs des agents de l’Office français de la biodiversité ou le stockage de l’eau pour l’irrigation des cultures (mégabassines).

La pétition vise aussi à protester contre un parcours parlementaire expéditif avec une motion de rejet préalable votée par les partisans de la loi pour contourner une obstruction parlementaire de la gauche, qui avait déposé plusieurs milliers d’amendements.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Les incendies en Europe ont libéré 12,9 mégatonnes de carbone en 2025, le niveau le plus important jamais enregistré, selon l’institut Copernicus

Environnement septembre 18, 2025

En Italie, l’un des principaux syndicats enseignants réclame le report de la rentrée scolaire au mois d’octobre à cause de la chaleur

Environnement septembre 18, 2025

Entre déluges et sécheresses, le cycle de l’eau subit des perturbations de plus en plus extrêmes, selon l’Organisation météorologique mondiale

Environnement septembre 18, 2025

La bataille autour du Drac, dans les Haute-Alpes, illustre la montée des tensions autour des usages de l’eau

Environnement septembre 17, 2025

« Dieselgate » : des associations poursuivent l’Etat pour son inaction dans la gestion des moteurs truqués

Environnement septembre 17, 2025

Brésil : coup de filet contre le trafic d’espèces sauvages, environ 700 animaux sauvés

Environnement septembre 17, 2025

Après quatre ans de suspension, TotalEnergies se prépare à relancer son mégaprojet gazier controversé au Mozambique

Environnement septembre 16, 2025

Une pétition contre la fin des mises à jour de Windows 10, qui équipe des centaines de millions d’ordinateurs dans le monde

Environnement septembre 16, 2025

La Cour des comptes appelle à « agir d’urgence » contre la « dégradation continue et avérée de notre environnement »

Environnement septembre 16, 2025

Actualité à la Une

« Multinationales : les (vraies) assistées de la République ? », sur France 2 : enquête sur ces entreprises qui bénéficient des largesses de l’Etat

septembre 18, 2025

« Marianne » : une motion de défiance votée à l’encontre de la directrice de la rédaction Eve Szeftel

septembre 18, 2025

Un policier filmé en train de bousculer une femme à Marseille, la préfecture de police dit « étudier » les images

septembre 18, 2025

Choix de l'éditeur

la ville de Gaza assiégée au sol et dans les airs par l’armée israélienne ; coupure d’Internet et des lignes téléphoniques dans toute l’enclave

septembre 18, 2025

« Nous devons exercer une pression supplémentaire sur Poutine “

septembre 18, 2025

Près de 38.000 prises en charge de chats et de chiens refusées en 2024, alerte la SPA

septembre 18, 2025

« Infidèles », sur Arte.tv : scènes de la vie extraconjugale d’après Ingmar Bergman

septembre 18, 2025

des cortèges importants et une colère contre les « sacrifices qui se préparent pour l’éducation et la jeunesse »

septembre 18, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?