C’est un retour sur terre réussi. Après son élimination lors des qualifications du tournoi de tennis sur herbe de Wimbledon, Loïs Boisson, révélation du dernier Roland-Garros, a fait le choix de revenir cette semaine sur la terre battue, sa surface de prédilection, à Hambourg. Et la Française s’est qualifiée, samedi 19 juillet, pour la finale du tournoi allemand en battant (6-1, 7-6 [7-5]) en deux sets l’Ukrainienne Dayana Yastremska, 39e au classement mondial. C’est la première fois que Loïs Boisson est présente pour le dernier duel d’un tournoi de ce niveau (WTA 250, le quatrième échelon).
Malgré une cuisse gauche bandée, la Dijonnaise n’a fait qu’une bouchée de son adversaire au premier set de sa demi-finale, rapidement remporté 6-1. Dans la deuxième manche, la résistance de l’Ukrainienne a été un peu supérieure. Ce qui n’a pas empêché Boisson de faire rapidement le break. Mais la Française a ensuite perdu cet avantage, ce qui l’a conduit jusqu’au tie-break. Dans ce jeu décisif, Loïs Boisson s’est imposé 7-5, poussant Yastremska à la faute sur la deuxième balle de match, grâce à un coup droit puissant.
« C’est génial d’être en finale, c’est mon but à chaque fois, a expliqué Loïs Boisson au micro des organisateurs. Maintenant, je vais essayer de gagner le tournoi bien sûr. » Dimanche la joueuse de 22 ans, désormais 63e joueuse mondiale, sera opposée à la Hongroise Anna Bondar, 28 ans et 77e au dernier classement WTA, qui a éliminé la Slovène Kaja Juvan (207e) en trois sets (5-7, 6-3, 6-4), samedi, en demi-finales.
En quarts de finale vendredi, Loïs Boisson avait facilement battu la Bulgare Viktoriya Tomova (105e), 6-3, 6-3. Jeudi, face à l’Allemande Tamara Korpatsch (163e), la Dijonnaise avait eu besoin de trois sets 6-4, 6-7 (3-7), 6-4 et près de trois heures de jeu pour s’imposer.