L’UE appelle au respect du cessez-le-feu à Gaza, après de nouvelles frappes israéliennes
L’Union européenne (UE) a appelé mercredi « toutes les parties » à Gaza à « respecter le cessez-le-feu », mais la vice-présidente de la Commission européenne, Teresa Ribera, est allée plus loin en dénonçant de son côté les nouvelles frappes israéliennes, qui ont fait plus de 100 morts. « Nous avons besoin d’une chance pour la paix, pas des excuses pour de nouvelles frappes », a lancé sur la plateforme X Mme Ribera.
« Nous réitérons notre appel à tous, à toutes les parties, pour qu’ils continuent à respecter le cessez-le-feu », s’est borné à indiquer de son côté Anouar El Anouni, porte-parole du service diplomatique de l’UE. « Il n’y a aucune solution militaire à ce conflit » et « il est temps de mettre fin à ce cycle de violences, de morts et de destruction », a-t-il ajouté.
Le cessez-le-feu est « menacé » et doit être « rétabli au plus vite », a déclaré pour sa part le gouvernement français. « Notre priorité est de nous insérer dans le dispositif mis en place par les Américains pour stabiliser l’enclave », a dit la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, citant le ministre, lors du compte-rendu du conseil des ministres. « En parallèle, nous discutons avec les Américains du mandat de la future force internationale de stabilisation et poussons les Palestiniens à former rapidement le comité chargé de gérer Gaza », a-t-elle souligné.
Un peu plus tôt, le chef de la diplomatie allemande a appelé Israël à faire preuve de « retenue militaire afin d’éviter de nouvelles souffrances à Gaza ». « Les récentes informations sur une reprise des combats m’inquiètent profondément », a déclaré le ministre des affaires étrangères allemand, Johann Wadephul, dans un communiqué, avant son départ pour la Jordanie, le Liban et Bahreïn.









