Le love bombing est une technique de manipulation amoureuse très utilisée par les pervers narcissiques.
Le manipulateur submerge sa cible de signes d’affection démesurés dès le début de la relation dans le but de la contrôler.
Une thérapeute américaine révèle les indices qui doivent vous alerter et vous indiquer la porte de sortie de la relation.
Le love bombing consiste à couvrir le ou la partenaire de mots d’amour et de cadeaux de manière excessive, d’user de la flatterie à outrance très tôt dans une relation. « C’est une tactique de violence psychologique et émotionnelle utilisée par un agresseur pour prendre et maintenir le contrôle d’une personne et l’attirer dans une relation », explique la thérapeute Karyl McBride à Psychology Today. L’attention et l’affection sont démesurées, voire écrasantes, et cela semble romantique et bien intentionné. En réalité, le love bombing « n’est pas une question d’amour, mais de contrôle« . Le manipulateur cherche à manipuler l’autre personne afin qu’elle se sente non seulement redevable, mais également dépendante. De ce fait, elle ne pourra pas le quitter. Avec le temps, le manipulateur peut « utiliser d’autres tactiques pour garder son partenaire à ses côtés afin de répondre à ses propres besoins« , prévient la thérapeute qui ajoute : « Il existe un risque de violence domestique, de manipulation psychologique« .
Les signes qui doivent vous alerter
Karyl McBride a dressé une longue liste des signes qui indiquent une situation de love bombing. Le partenaire offre des cadeaux extravagants avant que « cela ne semble approprié au contexte relationnel« . Si vous venez de vous rencontrer, les bijoux ou un voyage aux Seychelles en amoureux ne sont pas, par exemple, appropriés. Le love bomber a aussi tendance à vous dire un peu trop souvent « je t’aime« , « Tu es mon âme sœur« , « je n’ai jamais rien vécu de tel auparavant« , beaucoup trop tôt dans la relation. Il exige que vous lui consacriez du temps et de l’attention constamment, même lorsque cela ne vous arrange pas. Et si vous refusez, il vous fait culpabiliser. Le manipulateur tend à vous isoler petit à petit de votre entourage et de vos activités, il n’accepte pas vos limites, et il partage excessivement ses sentiments et prétend qu’il ne peut pas vivre sans vous et que vous êtes parfait pour lui.
Comment se protéger du love bombing ?
Certains profils sont plus susceptibles de se faire avoir par ce comportement, notamment les personnes en détresse affective, les nouveaux divorcés, les personnes issues de familles dysfonctionnelles ou encore les personnes élevées avec un parent narcissique. Néanmoins, la thérapeute explique qu’il est possible de se prémunir contre ce comportement toxique. « La première protection contre le bombardement d’amour est d’écouter votre propre intuition. Si vous avez l’impression d’être dépassé ou si votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas, écoutez-le ». Il ne faut pas hésiter à discuter de la situation avec la famille, les amis et les proches qui pourront vous alerter si quelque chose ne semble pas normal. Et au moindre signal d’alarme, une seule solution : « Ayez le courage de vous en aller ». Il est également conseillé de consulter un professionnel de la santé mentale.