Le président américain confirme ce vendredi que les États-Unis vont imposer des droits de douane à l’Europe.
« Est-ce que je vais imposer des droits de douane à l’Union européenne ? Absolument », a déclaré Donald Trump.
Donald Trump réaffirme sa promesse. Le président américain a réitéré, ce vendredi 31 janvier, sa volonté d’imposer des droits de douane aux pays européens. « Est-ce que je vais imposer des droits de douane à l’Union européenne ? Vous voulez la vraie réponse ou la réponse diplomatique ? Absolument », a-t-il déclaré devant des journalistes présents dans le Bureau ovale. « L’Union européenne nous a très mal traités. »
Cette déclaration intervient quelques heures après l’officialisation de taxes douanières contre le Mexique, le Canada et la Chine. « Le président va imposer demain 25% de droits de douane sur le Mexique, 25% de droits de douane sur le Canada et 10% de droits de douane sur la Chine pour le fentanyl illégal qu’ils produisent et dont ils permettent la distribution dans notre pays », a confirmé ce vendredi la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.
Ces trois pays ne peuvent « rien » faire pour empêcher les droits de douane, a encore indiqué Donald Trump, qui a précisé qu’il n’y aurait pas d’exception pour les produits tels que les semi-conducteurs, le gaz et le pétrole ou encore l’acier. Des propos qui ont suscité des craintes à Wall Street, les trois indices vedettes de la Bourse de New York étant en recul ce vendredi face aux inquiétudes pour le commerce international.