Sur la vidéo en noir et blanc enregistrée de nuit par un drone, des silhouettes fantomatiques se déplacent au milieu de ce qui semble être un hameau ravagé par des bombardements. Un groupe de soldats reste statique. Un autre prend la direction d’une route. Quelques secondes passent ainsi. Et puis, soudain, des tirs. Plusieurs silhouettes s’écroulent.
Pour la 110e brigade ukrainienne mécanisée, à l’origine de la publication de ces images dimanche 22 décembre, il ne fait aucun doute qu’elles dévoilent l’exécution de quatre de ses hommes, encerclés puis capturés par les forces armées russes vers Velyka Novossilka, un village du Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Selon l’officier de presse de l’unité, Ivan Sekach, interviewé par plusieurs médias locaux, un échange radio entre soldats russes évoquant l’exécution aurait, en outre, été intercepté.
Le commissaire ukrainien aux droits humains, Dmytro Lubinets, n’a pas tardé à réagir sur sa chaîne Telegram, parlant d’« un crime de plus commis par les Russes » à signaler aux Nations unies et au Comité international de la Croix-Rouge : « Les criminels de guerre russes qui abattent des prisonniers de guerre ukrainiens doivent être traduits devant un tribunal international et subir les peines les plus sévères prévues par la loi ! »
Il vous reste 72.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.