Malgré les efforts faits pour ralentir le réchauffement climatique, la montée des eaux va se poursuivre et de plus en plus de territoires seront concernés par le phénomène. Pourquoi le réchauffement climatique fait-il monter le niveau de la mer ? Quels seront les impacts sur nos vies de cette réalité future ? Comment s’organiser pour faire face aux submersions marines ?
Gonéri Le Cozannet est ingénieur, spécialiste de l’adaptation au changement climatique et membre du Haut Conseil pour le climat, il apporte des réponses dans cet épisode du podcast « Chaleur humaine », diffusé le 26 novembre 2024. Vous pouvez retrouver ici tous les épisodes du podcast et vous inscrire à l’infolettre « Chaleur humaine » en cliquant ici.
La montée du niveau de la mer sous l’effet du changement climatique représente quelques millimètres par an. Quels en sont les mécanismes ?
L’élévation du niveau de la mer atteint aujourd’hui 4 millimètres par an. A la fin du XXe siècle, c’était plutôt 2 millimètres. On assiste donc à une accélération du phénomène. C’est une conséquence du réchauffement climatique. D’une part, on a une accumulation de chaleur dans le système Terre. Or, 90 % de cette chaleur s’accumule dans l’océan, qui se réchauffe et, en conséquence, se dilate. D’autre part, il y a les pertes de glace avec la fonte des glaciers de montagne d’abord. Et, depuis le début des années 2000, la fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique. A l’avenir, les glaciers, malheureusement, continueront à fondre.
Il vous reste 92.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.