Le prix élevé des œufs aux États-Unis a poussé les Américains à trouver des alternatives pour Pâques.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux rencontrent un franc succès auprès des internautes.
Une pincée de créativité. Aux États-Unis, des vidéos expliquant comment teindre des marshmallows, des pommes de terre et même des oignons pour Pâques circulent sur les réseaux sociaux. Depuis le début de l’année, le prix des œufs s’est envolé, une tendance liée à la multiplication des cas de grippe aviaire dans les élevages qui a décimé l’offre. Si la Maison Blanche a vanté récemment un recul du prix des œufs sur le marché de gros, il ne s’est pas encore matérialisé sur les étiquettes des supermarchés, et la situation est restée tendue à l’approche de Pâques où l’on observe traditionnellement un surplus de consommation. Les coûts étant élevés et les stocks limités, les Américains ont donc fait preuve de créativité.
Ce n’était pas tant le coût que la crainte d’épuiser les stocks locaux
Ce n’était pas tant le coût que la crainte d’épuiser les stocks locaux
John Young, propriétaire d’une ferme dans l’Ohio
John Young fait partie de ces « innovateurs ». Chaque année, à Pâques, pour la chasse traditionnelle qu’il organise dans sa ferme familiale à Yellow Springs, dans l’Ohio, il achète 10.000 œufs avant de les cuire et les teindre à la main. Mais cette année sera différente. Pour la première fois en 40 ans d’histoire, les œufs déposés sur l’herbe verte de la ferme seront en plastique et accompagnés d’un coupon donnant droit à un tour de manège gratuit. « Nous avons hâte de revenir à la tradition des œufs durs en 2026, mais cette année, célébrons Pâques avec un peu plus de générosité et beaucoup de plaisir !”, est-il indiqué sur le site de la ferme. Comme l’explique John Young au New York Times, « ce n’était pas tant le coût que la crainte d’épuiser les stocks locaux » qui l’a conduit à trouver un substitut aux œufs de poule.
« Eggternatives »
Dans le Michigan, c’est la même observation qui a poussé la blogueuse culinaire Lexi Harrison, à la tête de Crowded Kitchen avec sa mère depuis 2017, à développer une recette un peu spéciale. « Plus de la moitié des fois où je suis allée au magasin le mois dernier, il n’y avait pas d’œufs », explique-t-elle au quotidien américain. Sur une vidéo vue plus de 64 millions de fois et qui a suscité des dizaines de milliers de commentaires sur Instagram, Facebook et TikTok, la jeune femme mélange beurre de cacahuète, farine d’amande et sirop d’érable, avant de façonner des petites boules en forme d’œufs qu’elle trempe dans du chocolat blanc fondu teinté de poudre de spiruline bleue et de matcha.
La presse met également la main à la pâte. Un article d’USA Today offre des « eggternatives” pour perpétuer la tradition sans avoir à « utiliser une boîte d’œufs à 6 dollars ». Parmi les propositions, des pommes de terre, des cailloux et des guimauves. Hors de question pour Donald Trump, qui a déjà précisé sa pensée en vue de ce lundi de Pâques. « Ils disent que pour Pâques, il ne faut pas utiliser d’œufs. Pourriez-vous utiliser des œufs en plastique ? Je dis que nous ne voulons pas faire cela », avait déclaré le président américain le 2 avril. Dont acte : le site de la Maison Blanche écrit noir sur blanc sur son site que les évènements festifs de ce lundi comprendront « des vrais œufs, de petite et moyenne taille, offerts par des fermiers américains ».