Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Bataille de procédure à la veille d’une audience décisive pour les 330 salariés du Coq sportif

juillet 1, 2025

Dans la bande de Gaza, au moins 17 morts dans des bombardements et tirs israéliens, selon la défense civile ; l’armée israélienne annonce étendre son offensive

juillet 1, 2025

« La succession du dalaï-lama n’est pas qu’une question spirituelle, c’est un levier géopolitique »

juillet 1, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 1, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Sciences et Tech
Sciences et Tech

L’utilisation de ChatGPT pourrait influencer nos capacités cognitives

Espace PressePar Espace Pressejuillet 1, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

La planète compte 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires de ChatGPT, le double d’il y a quatre mois. Mais sait-on si l’utilisation de cette intelligence artificielle (IA) aura des conséquences sur le fonctionnement cérébral ? Oui, répondent en substance des spécialistes en neurotechnologie du MIT Media Lab de Cambridge (Massachusetts).

Sous la houlette de la chercheuse française Nataliya Kosmyna, cette équipe a mené une recherche inédite sur cinquante-quatre volontaires de 18 à 39 ans d’une dizaine de nationalités. Munis de casques qui lisaient leurs activités cérébrales – et plus précisément les flux d’informations circulant dans différentes zones du cerveau, observés par le Dynamic Direct Transfer Function, plus complet qu’une mesure d’encéphalogramme classique, ces étudiants et postdoctorants des universités du MIT, de Harvard et de Wellesley, toutes dans la région de Boston, ont dû à trois reprises écrire des rédactions en utilisant ou non ChatGPT, puis se souvenir de leurs écrits. Quatre mois plus tard, les dix-huit qui ont accepté de revenir ont poursuivi l’expérience en inversant leur position. Ceux qui étaient aidés par l’IA ne l’étaient plus et vice-versa.

Il vous reste 77.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Les rendez-vous astronomiques à ne pas manquer en juillet

Sciences et Tech juillet 1, 2025

« Monsieur le président de la République, le Palais de la découverte doit rouvrir »

Sciences et Tech juillet 1, 2025

« Nous appelons à la mise en place d’un plan national santé respiratoire structuré, ambitieux et soutenu politiquement »

Sciences et Tech juillet 1, 2025

Jean-Louis Mandel, généticien : « L’interdiction du dépistage préconceptionnel est une exception française »

Sciences et Tech juin 30, 2025

Le dépistage néonatal s’étend en France, pour quoi faire ?

Sciences et Tech juin 30, 2025

Carmat, l’entreprise française qui fabrique des cœurs artificiels temporaires, se déclare en cessation de paiements

Sciences et Tech juin 30, 2025

Les orques se grattent mutuellement le dos avec des algues en guise de gant de crin

Sciences et Tech juin 29, 2025

L’étrange retour du chercheur chinois qui modifiait génétiquement les bébés

Sciences et Tech juin 28, 2025

Le tri, l’énigme maths du « Monde » n° 64

Sciences et Tech juin 28, 2025

Actualité à la Une

Dans la bande de Gaza, au moins 17 morts dans des bombardements et tirs israéliens, selon la défense civile ; l’armée israélienne annonce étendre son offensive

juillet 1, 2025

« La succession du dalaï-lama n’est pas qu’une question spirituelle, c’est un levier géopolitique »

juillet 1, 2025

« Homicide routier » : porté par les victimes, le délit définitivement adopté par le Parlement

juillet 1, 2025

Choix de l'éditeur

Climat : l’école est-elle prête face aux canicules ?

juillet 1, 2025

« Grandir en France : les enfants ont la parole », sur France 2 : un documentaire à hauteur de mômes

juillet 1, 2025

La e-Méhari est-elle en prise avec l’époque ?

juillet 1, 2025

Audiovisuel public : la réforme, rejetée par les députés, revient au Sénat dès le 10 juillet

juillet 1, 2025

Près de 20 000 migrants ont traversé la Manche depuis le 1ᵉʳ janvier, du jamais-vu depuis 2018

juillet 1, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?