Après le conflit en Ukraine, « notre rapport à la Russie » devra être revu, selon Emmanuel Macron.
Le chef de l’État a ainsi appelé ce dimanche 22 septembre à « bâtir un nouvel ordre international ».
La guerre en Ukraine, qui a débuté le 24 février 2022 avec l’invasion russe, est loin d’être terminée, mais les responsables politiques pensent déjà à l’après. Y compris Emmanuel Macron, qui a eu l’occasion de l’évoquer ce dimanche 22 septembre, lors de la « Rencontre pour la paix » organisée à Paris par la communauté Sant’Edigio en partenariat avec l’Église catholique.
Une nouvelle « paix en Europe »
« Il nous faudra penser une nouvelle forme d’organisation de l’Europe et repenser notre rapport à la Russie » une fois la guerre en Ukraine terminée, a estimé le président de la République, précisant ensuite sa pensée. « Il nous faut être suffisamment imaginatifs pour penser la paix de demain, une paix en Europe sous une forme nouvelle », a déclaré Emmanuel Macron tout en suggérant qu’il faudra inclure à cette nouvelle réalité « la réconciliation avec les Balkans et la réalité d’une Europe dans sa forme géographique, qui n’est ni tout à fait l’Union européenne, ni résolument l’OTAN ».
En parallèle, le chef de l’État a appelé à « bâtir un nouvel ordre international » : « notre ordre, aujourd’hui, est incomplet et injuste » parce que « nombre de pays les plus peuplés n’existaient pas quand les sièges ont été distribués ». Emmanuel Macron doit revenir là-dessus à l’Assemblée générale de l’ONU, à laquelle il participe les 24 et 25 septembre.