Visiblement, Maëva Squiban en voulait encore. Sur un nuage après s’être imposée, jeudi, lors de la 6ᵉ étape du Tour de France, à Ambert, dans le Puy-de-Dôme, la coureuse bretonne de l’équipe UAE Team-ADQ, 23 ans, a récidivé en s’adjugeant la victoire, vendredi 1er août, à Chambéry, à l’issue de la septième journée de course, encore une fois en solitaire.
« C’était une des journées les plus dures de ma vie, a réagi l’intéressée après la course. J’ai fini allongée par terre, je n’en pouvais plus. C’est déjà génial de gagner une étape. Alors deux victoires de rang, je n’ai pas les mots c’est juste incroyable. »
Depuis Jeannie Longo en 1989, aucune Française ne s’était offert un tel doublé sur l’épreuve reine du cyclisme sur route – la version féminine de la Grande Boucle est réapparue au calendrier en 2022 après des années d’interruption.
Et, cerise sur le gâteau, comme ce fut déjà le cas la veille, Maëva Squiban a été accompagnée sur le « podium » du jour par une de ses compatriotes : Cédrine Kerbaol succédant à Juliette Labous (FDJ-Suez). La coureuse de la formation EF Education-Oatly, par ailleurs double championne de France du contre-la-montre (2023, 2025), a franchi la ligne 51 secondes après Maëva Squiban. En difficulté dans la dernière ascension au programme, la Mauricienne Kim Le Court-Pienaar conserve tout de même le maillot jaune de leader au classement général.
« C’était une blague »
Dès le début de la course du jour, allant de Bourg-en-Bresse jusqu’à Chambéry, Maëva Squiban a rapidement fait partie de l’échappée composée d’une dizaine de coureuses, dont deux autres tricolores Marie Le Net (FDJ-Suez) et Célia Le Mouël (Ceratizit). « J’avais dit pour rigoler que j’allais attaquer au km 0, je l’ai fait. De base, c’était une blague, a retracé la vainqueure, tout sourire. Finalement, c’est allé au bout. C’est incroyable. Ce n’était pas très intelligent de ma part mais je l’ai fait »
Cette stratégie l’a placée en bonne position pour attaquer les ascensions au programme de cette 7e étape, dont le difficile col du Granier (8,9 km à 5,3 %) et son sommet situé à 17,3 kilomètres de l’arrivée. Les femmes de tête réduites à trois, Maëva Squiban, désormais 16ᵉ au classement général à un peu plus de 7 minutes du maillot jaune, a finalement lancé une attaque décisive à 21 kilomètres de la ligne.
La Néerlandaise Mareille Meijering (Movistar) a un temps suivi sa roue, avant de lâcher, incapable de répondre au défi physique de la Française. Celle-ci ne sera plus jamais reprise, malgré une première explication entre les favorites dans son sillage, sous l’impulsion de la formation Fenix-Deceuninck.
Un temps distancée, Kim Le Court-Pienaar a réussi à rattraper son retard sur ses rivales, notamment la Néerlandaise Demi Vollering (FDJ-Suez) et la Française Pauline Ferrand-Prévot (Visma-Lease a Bike) – toujours 2e au général, à + 26 secondes –, dans la descente du col du Granier. Le peloton du Tour de France enchaîne, samedi, avec l’étape reine de ce cru 2025, entre Chambéry et le col de la Madeleine (Savoie).