Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

A Gaza, la défense civile fait état de 18 personnes tuées dans de nouveaux bombardements de l’armée israélienne

juillet 15, 2025

« Souviens-toi… l’été dernier » revient au cinéma avec sang pour sang de bonnes idées

juillet 15, 2025

Le retour de François Mitterrand, devenu personnage du « off » d’Avignon

juillet 15, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 15, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Société
Société

Magnanville : l’ouverture du procès en appel de l’attentat contre un couple de policiers, « un passage nécessaire sur le chemin de la vérité »

Espace PressePar Espace Pressemai 26, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Le procès en appel de Mohamed Lamine Aberouz, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans pour complicité dans l’assassinat d’un couple de policiers à leur domicile de Magnanville (Yvelines) en juin 2016, s’ouvre ce lundi 26 mai, à Paris.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Au procès de l’attentat de Magnanville, l’accusé condamné à la réclusion à perpétuité pour « complicité d’assassinats terroristes »

Tout au long de son premier procès, en octobre 2023, l’accusé a clamé son innocence en soutenant n’être aucunement impliqué dans l’attentat perpétré, au nom du groupe Etat islamique, par son ami d’enfance Larossi Abballa, assassin de Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing, à leur domicile, devant leur fils de 3 ans.

« C’est pour notre client l’audience de la dernière chance. Il est face à deux issues : l’acquittement ou la condamnation indue pour un crime qu’il n’a pas commis, près de neuf ans après les faits », ont expliqué ses conseils, Mes Vincent Brengarth et Nino Arnaud.

« L’accusé est un des islamistes français les plus dangereux », estime au contraire Me Thibault de Montbrial, qui défend la famille de la policière.

« Nombreuses interrogations »

Mohamed Lamine Aberouz, 31 ans aujourd’hui, avait été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation à son encontre, dont complicité d’assassinats terroristes sur personne dépositaire de l’autorité publique.

« Les faits sont d’une gravité extrême. La famille de Jessica Schneider attend la confirmation de la première condamnation, qui est parfaitement motivée », a confié Me de Montbrial à l’AFP.

« Ce moment n’apportera pas toutes les réponses aux nombreuses interrogations qui subsistent, mais il constitue un passage nécessaire sur le chemin de la vérité et de la mémoire », a souligné dans un communiqué Me Pauline Dufourq, avocate de la famille de Jean-Baptiste Salvaing.

Lire aussi le récit : Article réservé à nos abonnés Procès de l’attentat de Magnanville : Mohamed Aberouz, l’accusé qui a réponse à tout, ou presque

Le soir du 13 juin 2016, Jessica Schneider, 36 ans, fonctionnaire de police au commissariat de Mantes-la-Jolie, a été égorgée sous les yeux de son fils à son domicile. Un peu plus tard, son compagnon, Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, commandant au commissariat des Mureaux, a été poignardé de neuf coups de couteau alors qu’il s’apprêtait à rentrer chez lui. Il a eu le temps de donner l’alerte avant de succomber.

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Mohamed Lamine Aberouz affirme qu’il n’était pas présent sur la scène du crime le soir de l’attentat. « Le seul coupable », a-t-il assuré lors du premier procès, est Larossi Abballa, abattu lors de l’assaut des policiers du RAID pour libérer l’enfant du couple retenu en otage.

« Un méchant » et « un gentil »

Une trace ADN de l’accusé retrouvée sur l’ordinateur du couple avait été au centre des débats à l’automne 2023, devant la cour d’assises spéciale de Paris.

« L’ADN de l’accusé sur les lieux est clair et net et localisé à un endroit cohérent avec sa participation », estime Me de Montbrial.

La défense de Mohamed Lamine Aberouz avait soutenu quant à elle que cette trace provenait d’un « transfert » d’ADN entre la voiture de Larossi Abballa, où ont aussi été isolées des traces génétiques appartenant à l’accusé, et l’ordinateur des victimes. Cette thèse avait été jugée « peu probable » par des experts qui ne l’avaient cependant pas totalement exclue.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Au procès de l’attentat de Magnanville, un ADN et des hypothèses : « La science ne peut pas vous aider »

« La juridiction de première instance n’a pas su tirer les conclusions des doutes très forts sur la trace ADN retrouvée au domicile des victimes, alors que rien ne corrobore la présence de notre client », affirment Mes Brengarth et Arnaud.

« On ne demande pas à une juridiction d’écrire l’histoire d’une complicité éventuelle mais de la démontrer, ce qui n’a pas été fait. Raisonner autrement, c’est faire le choix de l’arbitraire et créer les conditions de l’erreur judiciaire », ont-ils insisté.

Un procès jusqu’au 20 juin

Larossi Abballa, « totalement acquis à la cause de l’Etat islamique », selon la cour de première instance, était un proche du frère aîné de Mohamed Lamine Aberouz, Charaf-Din Aberouz, condamné en 2013 à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste.

Souvent présent à l’audience lors du procès de son frère cadet, Charaf-Din Aberouz, initialement poursuivi dans le dossier Magnanville avant de bénéficier d’un non-lieu, est actuellement mis en examen pour menaces de mort contre l’avocat défendant la famille de Jessica Schneider.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Au procès de l’attentat de Magnanville, le destin d’un orphelin : « Grâce à sa famille, qui l’entoure avec beaucoup d’amour, il va y arriver »

A la barre, sa tante a expliqué que l’enfant « n’a pas donné de précisions sur la deuxième personne, si elle était sur un écran ou si c’était une personne physique ». Le procès en appel est prévu jusqu’au 20 juin.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Gilles Kepel, politiste : « Pour que justice soit rendue dans l’attentat de Magnanville, il importe de faire la lumière sur le fonctionnement du terrorisme djihadiste »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Le complice du détenu qui s’était évadé caché dans un sac à linge a été interpellé

Société juillet 14, 2025

La rave-party en Lozère en cours de démantèlement, 652 verbalisations

Société juillet 14, 2025

Le tournage de « Dorothée cherche l’amour », symbole de la difficile reprise du cinéma français après la seconde guerre mondiale

Société juillet 14, 2025

A Paris, un centre psychiatrique pour « soulager » les migrants

Société juillet 14, 2025

Dans les centres médico-psychologiques, porte d’entrée du soin psychiatrique, le tri des patients s’impose de plus en plus

Société juillet 14, 2025

Le détenu qui s’était évadé de prison dans le sac de linge d’un homme remis en liberté a été arrêté près de Lyon

Société juillet 14, 2025

14-Juillet : cinq questions sur les feux d’artifice

Société juillet 14, 2025

Le 14 juillet 1945, Versailles, la ville du Roi-Soleil, gagnée par la liesse républicaine

Société juillet 13, 2025

Un élève-officier meurt dans une chute à Paris, avant le 14-Juillet

Société juillet 13, 2025

Actualité à la Une

« Souviens-toi… l’été dernier » revient au cinéma avec sang pour sang de bonnes idées

juillet 15, 2025

Le retour de François Mitterrand, devenu personnage du « off » d’Avignon

juillet 15, 2025

« L’Europe doit coordonner la riposte aux menaces douanières de Trump »

juillet 15, 2025

Choix de l'éditeur

« Sur la Nouvelle-Calédonie, l’Etat signe un chèque pour la reconstruction et obtient en échange un arrimage durable à la France »

juillet 15, 2025

Deux hommes condamnés à quatre ans de prison pour avoir abattu l’arbre le plus célèbre d’Angleterre

juillet 15, 2025

La justice autorise la libération conditionnelle de Serge Atlaoui, ancien condamné à mort en Indonésie

juillet 15, 2025

Agressivité, trouble de la concentration, dépression… comment les fortes chaleurs impactent notre santé mentale ?

juillet 15, 2025

Israël bombarde le Hezbollah dans la plaine de la Bekaa, au Liban, malgré le cessez-le-feu

juillet 15, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?