- Une croyance subsiste selon laquelle il serait préférable de ne pas déjeuner ou dîner trop tard pour le bien de son organisme.
- Une étude publiée en juillet 2025 dans la revue « Obesity » explique que les horaires des repas ont bien un impact sur le métabolisme.
- Il serait même possible de limiter le risque d’obésité en mangeant plus tôt.
Manger plus tard fait-il grossir ? Selon une étude publiée dans la revue spécialisée américaine Obesity
en juillet dernier, il y aurait un lien entre les horaires de repas et les risques de prise de poids. Mais tout dépend du profil génétique. L’étude, repérée par Santé Magazine
, visait à analyser l’évolution du métabolisme d’adultes en surpoids ou en situation d’obésité, et si le changement d’horaires de repas avait un impact sur la prise de poids. L’expérience menée sur un échantillon de 1.195 personnes d’un âge moyen de 41 ans a suivi leur évolution de poids pendant 12 ans. Les scientifiques ont établi un score de risque génétique de surpoids ou d’obésité calculé pour chaque participant, et un point médian (repère de la période à mi-chemin entre le premier et le dernier repas de la journée) a été recensé par les participants.
Un impact sur l’IMC
Le verdict démontre que chez les participants dont le risque génétique d’obésité était le plus élevé, chaque heure de retard par rapport au point médian entraîne une augmentation de l’IMC (indice de masse corporelle) de 2,21 kg/m², démontrant que les déjeuners et repas tardifs peuvent entraîner des risques de prises de poids. Selon l’OMS, un IMC normal se situe entre 18,5 et 24 kg/m².
L’étude parue dans la revue Obesity
démontre donc qu’il y aurait un lien entre la prise de poids et l’horaire du repas, mais il est tout de même important de rappeler que cela dépend surtout du profil génétique de la personne concernée. Il peut être recommandé d’inclure les horaires de repas comme données dans un programme de nutrition personnalisé, à condition de savoir si vous avez un profil génétique « à risque » de surpoids ou d’obésité.
Faut-il manger plus léger le soir ?
S’il existerait une heure optimale pour manger, on entend souvent dire qu’il est préférable de manger plus léger le soir. Il s’avère qu’il est en effet plus facile de brûler les graisses et le sucre pendant la journée, où l’on est généralement plus actif. Un repas trop riche peut ralentir la digestion. « Si l’on mange tard, le taux de glycémie dans le sang reste élevé. On augmente alors le risque de diabète, l’accumulation des graisses et donc la surcharge pondérale et l’hypertension artérielle »
, explique le Dr Jean-Marc Sène dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Chez les personnes les plus sensibles, un dîner trop riche le soir peut souvent être synonyme d’inconfort. « Cela favorise le reflux gastrique, augmente la température du corps et perturbe la qualité du sommeil »
, précise le médecin. Selon l’Inserm, les personnes qui ont tendance à manger relativement tard et proche du moment du coucher augmentent sur le long terme le risque de cancer du sein ou de la prostate.