- La Fashion Week se tient actuellement à Paris.
- Un constat interpelle : les mannequins grande taille se font de plus en plus rares.
- Une évolution analysée sur LCI par la journaliste Sandra Marconi.
Il y a quelques années, la mode avait intégré dans ses rangs des mannequins de toutes corpulences. Mais force est de constater qu’un retour en arrière s’opère. À la Fashion Week qui se tient en ce moment à Paris, ne défilent que des mannequins extrêmement minces, voire maigres. « Dans les années 1990 jusqu’à 2015, la mode était même à l’extrême maigreur, ce qui inquiétait les mannequins elles-mêmes »
, rappelle la journaliste Sandra Marconi. Mais depuis dix ans, s’est opérée une véritable révolution dans le prêt-à-porter et dans la mode de manière générale. Plusieurs types de corps sont enfin représentés, comme Ashley Graham, mannequin de grande taille qui a fait la Une de Sports Illustrated
, un magazine très suivi aux États-Unis qui ne présente traditionnellement que des corps répondant aux vieux canons de beauté.
Selon Sandra Marconi, plusieurs raisons expliquent le revirement observé ces derniers temps. « D’abord, c’est vrai que la mode est un retour aux années 90-2000 et à cette époque-là, c’est Kate Moss qui régnait en star. Il y avait aussi Kate Winslet, qui avait joué Rose dans le film Titanic. Elle avait été body-shamed, comme on dit, stigmatisée à cause de son poids »
, avance la journaliste. Il y aurait également une autre explication : le succès des médicaments destinés à faire maigrir. Des stars américaines, notamment certaines adeptes du body positive
, ont perdu beaucoup de poids grâce à ces traitements.