Opposé à l’élégance depuis des années, l’imprimé léopard fait un retour en force dans nos garde-robes.
Un motif animalier à l’histoire complexe qui écrit actuellement un nouveau chapitre, plus inclusif, grâce aux mouvements féministes.
Très présent sur les réseaux sociaux, l’imprimé léopard se décline aussi bien sur des pièces fortes que sur des accessoires.
Longtemps considéré comme trop vulgaire ou tape à l’œil, le motif animalier semble faire son grand retour dans les placards. Des personnalités les plus branchées aux micro-trends sur les réseaux sociaux, retour sur un comeback inattendu.
D’où vient l’imprimé léopard ?
Avant d’être porté par l’ex-première Dame Michelle Obama sur un tailleur lors d’un meeting de la candidate démocrate aux élections américaines de 2024 Kamala Harris, l’imprimé léopard a fait du chemin. Majoritairement porté par les hommes à l’origine, il intègre le vestiaire féminin en 1947 sous l’impulsion d’un certain Christian Dior, alors très jeune couturier. Si, dans ses premières années, il n’est porté que par la grande bourgeoisie, l’imprimé léopard se démocratise peu à peu jusqu’à atteindre toute la population, devenant même le motif préféré des âmes bohèmes des années 1960 et 1970, avant d’être associées aux prostituées des années 1980 et, d’ainsi, disparaître peu à peu des garde-robes les plus distinguées pour devenir l’apanage des « bimbos ».
Un retour dû au féminisme…
Longtemps doté d’une mauvaise image, le léopard redore désormais son blason, notamment grâce aux mouvements féministes qui s’emparent des stéréotypes de genre pour permettre aux femmes de se réapproprier leurs corps et réinventer les codes de la féminité. Alors qu’elle a souvent été objectifiée, la femme qui porte du léopard affirme aujourd’hui son empouvoirement. Avant de porter son fameux tailleur, l’épouse de Barack Obama était déjà apparue à la Maison-Blanche, alors qu’elle en était encore locataire, vêtue d’un cardigan léopard. Un motif dont elle a vanté les mérites dans les pages du Times en 2009 : « C’est un imprimé que vous portez parce que vous voulez projeter une sorte d’image sur le monde ».
… Mais également aux micro-trends Tik Tok
Mob wives, Office siren, Dark feminine… Ces expressions ne vous disent peut-être rien, mais elles sont des appellations bien connues des usagers de TikTok ! Appelées « micro-trends », ces tendances ont une chose en commun : l’omniprésence de l’imprimé léopard, qui se décline aussi bien en accessoires qu’en pièces fortes. La silhouette « mobwife » (en français « femme de mafieux »), s’inspire par exemple des épouses des patrons de la pègre et permet, une nouvelle fois, de renverser les codes de l’élégance. Pour l’influenceuse italo-américaine Sarah Jordan Arcuri, « la mob wife est audacieuse, dure, aventureuse et affranchie », comme elle le rappelle dans les colonnes de Madame Figaro (nouvelle fenêtre), « ce n’est pas une philosophie de vie, de recherche de partenaire ou d’enrichissement. C’est simplement pour se faire du bien, booster sa confiance en soi et s’émanciper ». Résultat ? Plus de 35 000 inspirations vestimentaires sur TikTok pour le hashtag mobwife, et un imprimé qui se décline à l’infini, sur des sacs, des robes ou encore des jeans.