Le ministère du logement a dit, mardi 22 juillet, à l’Agence France-Presse (AFP) que le guichet de dépôt de demandes d’aides à la rénovation énergétique globale MaPrimeRénov’ allait rouvrir le 30 septembre, après une suspension estivale, mais uniquement pour un maximum de 13 000 nouveaux dossiers d’ici à la fin de l’année et avec des règles modifiées.
Dans un premier temps, seuls les ménages très modestes pourront faire une demande de subvention, précise le ministère, qui élargira « peut-être » par la suite le guichet aux ménages modestes « en fonction de la dynamique des nouveaux dossiers ». Il n’exclut pas de suspendre à nouveau le dispositif si le quota de 13 000 dossiers est dépassé avant la fin de l’année.
Selon le ministère, le budget de MaPrimeRénov’ et les objectifs de rénovations énergétiques globales vont être dépassés en 2025 : il y a 61 000 demandes d’aides du dispositif à étudier, en plus des 35 000 subventions déjà accordées depuis le début de l’année. Le budget de 3,6 milliards d’euros sera donc intégralement dépensé. Les dossiers qui ne rentreront pas dans cette enveloppe seront imputés au budget de 2026, « sous réserve du vote de la loi de finances », y compris les nouvelles demandes déposées entre septembre et décembre.
5 000 cas avérés de fraudes
L’Etat resserre aussi les conditions d’octroi de subvention pour « permettre le financement d’un plus grand nombre de projets », dans « un contexte de contrainte budgétaire accrue ».
Le plafond de travaux, sur lequel est calculé le pourcentage de subvention, est abaissé de 70 000 euros à 30 000 euros pour les rénovations permettant de gagner deux classes énergétiques et à 40 000 pour les sauts de trois classes au diagnostic de performance énergétique (DPE). Les aides MaPrimeRénov’ seront réservées aux logements les plus énergivores (note E, F ou G au DPE). Le bonus de subvention en cas de sortie de la catégorie de passoire énergétique (note F ou G) est supprimé.
Ces critères s’appliqueront à partir de septembre 2025 et seront conservés en 2026, même si le quota de subventions à accorder annuellement et l’ouverture du guichet aux ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs restent « ouverts à la discussion » dans le cadre du budget 2026, a également souligné le ministère.
Concernant la fraude, qui était l’une des raisons de la suspension du guichet de dépôt de nouvelles demandes entre juin et septembre, l’Etat a détecté 5 000 cas avérés de fraudes dans des demandes d’aides MaPrimeRénov’ pour des rénovations globales et va rejeter ces dossiers. Le gouvernement avaient rapporté en juin que 16 000 dossiers étaient suspectés de fraudes.