Une réunion sur l’avenir des cétacés du Marineland d’Antibes – Wikie et Keijo, les deux seules orques encore en captivité en France, ainsi que 12 dauphins – a eu lieu ce 16 février au ministère de la transition écologique avec toutes les parties prenantes.
Le parc aquatique a fermé ses portes au public en janvier 2025, anticipant l’application d’une loi interdisant les spectacles et le maintien en captivité d’orques et de dauphins en France, à partir de décembre 2026.
Pour les dauphins, l’option d’un transfert vers un delphinarium au zoo de Beauval est proposée par le gouvernement. « Ce n’est pas idéal parce que nous, ce qu’on voudrait, c’est évidemment un sanctuaire. Le problème, c’est qu’à l’heure actuelle il n’existe pas de sanctuaire pour les dauphins qui soit apte à les accueillir », explique Lamya Essemlali, présidente de l’association Sea Shepherd France.
L’avenir des deux orques est, quant à lui, plus incertain. Le gouvernement envisage un transfert vers Loro Parque, un parc zoologique espagnol. Une option contestée par les associations, dont Sea Shepherd : « A partir du moment où ils sont sur le territoire espagnol, on n’a plus la main dessus. On a quand même 180 000 kilomètres de littoral en Europe. Il est tout à fait possible de trouver un lieu qui convienne aux orques. »
Les parties prenantes – c’est-à-dire les représentants du parc, les associations et les experts – sont à nouveau convoquées au ministère de la transition écologique en mars 2026 pour décider du sort de Wikie et de Keijo.






