L’OTAN organise jeudi 13 février à Bruxelles sa première réunion des ministres de la défense en présence du nouveau secrétaire à la défense américain, Pete Hegseth. Dans un entretien au Monde, Mark Rutte, le secrétaire général de l’Alliance atlantique, appelle les Européens à accroître leurs dépenses en matière de défense et à poursuivre leur aide à l’Ukraine afin de placer Kiev dans la meilleure position possible en cas de négociation de paix avec la Russie.
Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump s’est montré particulièrement menaçant à l’égard de certains alliés, comme le Canada et le Danemark, mais cela n’a suscité aucune réaction à l’OTAN. Ce style brutal vous pose-t-il problème ?
Je ne peux évidemment pas faire de commentaires sur les trente-deux dirigeants de l’Alliance. Ce que je peux dire, c’est que Donald Trump, lorsqu’on analyse les différentes questions qu’il soulève, a souvent raison, qu’il s’agisse du rôle stratégique du Grand Nord ou de la question des dépenses européennes en matière de défense. Il met l’accent sur des questions que nous devons clairement aborder en tant qu’Alliance.
Il vous reste 84.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.