Un long dimanche de pluie et un podium aux allures de déjà-vu, avec Max Verstappen en empereur au pays du Soleil-Levant. Après avoir signé la pole position, le quadruple champion du monde de formule 1 a remporté, dimanche 6 avril, pour la quatrième fois de rang, le Grand Prix du Japon sans jamais avoir été inquiété par ses concurrents.
Le Néerlandais de l’écurie RedBull devance les pilotes McLaren Lando Norris – vainqueur à Melbourne – et Oscar Piastri − vainqueur en Chine −, au terme d’une partition sans fausse note sur le circuit de Suzuka. « Je suis incroyablement heureux, la voiture était au mieux de sa forme aujourd’hui », a savouré à l’arrivée Max Verstappen, qui décroche sa première victoire de la saison et revient à une longueur de Norris au classement.
« Max n’a commis aucune erreur, et notre rythme était trop proche les uns des autres pour faire la différence. C’était une longue course, avec beaucoup d’attaques », a salué Lando Norris au micro de Canal+. Charles Leclerc sur Ferrari a, quant à lui, terminé au pied du podium, suivi des Mercedes de George Russell et d’Andrea Kimi Antonelli. Le coéquipier du Monégasque à la Scuderia, Lewis Hamilton, a pris la septième place.
Avec seulement deux victoires sur les seize dernières courses, avant dimanche, « Mad Max » met fin à son coup de mou et réaffirme les ambitions de RedBull. Détrônée par McLaren au classement des constructeurs en 2024, la marque au taureau rouge a pris du retard cette saison, plombée par un second baquet « maudit » : elle est troisième à 50 points de l’écurie britannique qui possède, deux pilotes performants : Lando Norris et Oscar Piastri.
Lando Norris dans l’herbe aux stands
Parti en tête dimanche, Max Verstappen n’a pas tremblé dans ce Grand Prix relativement pauvre en dépassements. Seul coup de chaud de la matinée : Lando Norris a frôlé la catastrophe lors de son passage aux stands. Ressorti à hauteur de Max Verstappen après un changement de pneus rapide, le Britannique a tenté de forcer la porte mais s’est retrouvé dans l’herbe.
Son coéquipier Oscar Piastri, qui fêtait ses 24 ans ce 6 avril, s’est, lui aussi, bien vu défier le quadruple champion du monde et l’a fait savoir à la radio : « J’ai le rythme, je pense pouvoir aller chercher Max Verstappen. » Mais McLaren n’a pas donné suite à la demande. Et, malgré un rythme moins bon, Lando Norris a conservé sa deuxième place. « Je pense que si j’avais été dans une position plus haute j’aurais pu aller chercher Max, mais c’est ce qui arrive quand vous êtes derrière. Ça reste une bonne course », a réagi l’Australien.
Côté français, Isack Hadjar a décroché ses premiers points en championnat après avoir terminé huitième de Grand Prix du Japon. A nouveau brillant en qualifications, le Parisien de 20 ans a concrétisé ses bonnes dispositions du début de la saison, après être sorti de la piste durant le tour de formation à Melbourne, et avoir été pénalisé par la mauvaise stratégie de son écurie, Racing Bulls, à Shanghaï (11e). Ses compatriotes, Pierre Gasly (Alpine, 13e) et Esteban Ocon (Haas, 18e), ont échoué au-delà des points. Alpine est la seule équipe à ne pas avoir encore ouvert son compteur de points depuis la reprise.