- Sans surprise, l’attaquant Ousmane Dembélé s’est vu décerner le Ballon d’or 2025 lundi soir à Paris.
- À 28 ans, il est le sixième joueur français à remporter cette prestigieuse récompense individuelle.
- Un sacre salué par tout le football français, les stars du ballon rond, mais pas seulement…
Comme une évidence. Artisan majeur du sacre européen du Paris Saint-Germain, Ousmane Dembélé a reçu le Ballon d’or 2025 lors d’une cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet. La consécration d’un talent hors norme, longtemps freiné par les blessures, avant de s’épanouir sous les couleurs du club de la capitale. À 28 ans, il est le sixième joueur tricolore distingué par cette prestigieuse récompense individuelle après Raymond Kopa, Michel Platini, Zinédine Zidane et Karim Benzema, comme l’a rappelé le président de la Fédération Français de Football Philippe Diallo.
« Ousmane a changé de dimension, ajoutant à sa vitesse et ses dribbles, une redoutable efficacité devant le but »
, a déclaré le dirigeant dans un communiqué. « Je suis vraiment très heureux pour lui, car si c’est un joueur au talent exceptionnel, c’est avant tout un garçon particulièrement attachant, unanimement apprécié »
, a-t-il ajouté. « Ousmane le mérite amplement, il n’y a pas photo »
, déclare pour sa part Didier Deschamps dans une interview au Parisien
.
Un sacré célébré aussi au Vélodrome
De son côté, le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Vincent Labrune s’est dit « heureux pour le joueur, d’abord — un joueur talentueux, humble, spectaculaire, qui a illuminé notre championnat et l’Europe toute la saison »
. Le dirigeant a ajouté que ce sacre permet de « rappeler à tous que la Ligue 1 est un championnat ambitieux, compétitif, tourné vers l’excellence »
.
Conséquence des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le sud-est de la France, la cérémonie du Ballon d’or s’est déroulé sans la plupart de ses coéquipiers et son entraîneur Luis Enrique, le match de la 5ᵉ journée de Ligue 1 entre l’OM et le PSG ayant été reporté de dimanche à lundi. Dans les vestiaires du Stade Vélodrome, où les Phocéens l’ont emporté (1-0) pour la première fois depuis 14 ans en Ligue 1, on n’a pas manqué de commenter le sacre du joueur, blessé depuis le rassemblement des Bleus début septembre.
Ousmane Dembélé. Ce sont les émotions mon frère ! Tu mérites x1000
Ousmane Dembélé. Ce sont les émotions mon frère ! Tu mérites x1000
Kylian Mbappé
« Nous étions un peu en train de regarder dans le vestiaire »
, a confié le défenseur équatorien Willian Pacho aux journalistes, quelques minutes après l’annonce du sacre de leur collègue. « Nous sommes vraiment très heureux pour lui. »
Dans le camp d’en face, l’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang s’est dit « super content »
pour le Parisien. « Pour l’ami, parce qu’avant tout c’est mon ami. On a joué ensemble à Dortmund et c’est quelqu’un que j’apprécie énormément »
, a-t-il avoué. « En tant que passionné de football, il n’y a rien à dire »
.
Parmi les nombreuses réactions de joueurs sur les réseaux sociaux, on retiendra celle de Kylian Mbappé, le capitaine des Bleus et ancien partenaire du lauréat au Paris Saint-Germain. « Ousmane Dembélé. Ce sont les émotions mon frère ! Tu mérites x1000 »
, a-t-il écrit dans sa story Instagram.
Des stars, on en trouve également dans les commentaires du post du joueur sur Instagram, à commencer par celle de Lionel Messi, recordman du trophée puisqu’il a été primé à huit reprises. « Grand Ous !!! Félicitations, je suis très heureux pour toi. Tu le mérites »
, écrit-il dans un fil où l’on retrouve également l’acteur Omar Sy, l’humoriste Thomas Ngijol ou encore la chanteuse latino Rosalia.
« Comme le coach le dit, les titres collectifs, c’est le plus important et ça amène à des titres individuels »
, a déclaré dans la soirée à l’AFP Ousmane Dembélé, confirmant sa réputation de « team player ». « Il faut se focaliser sur l’équipe, faire des passes décisives, marquer… Dans ma carrière, j’ai eu énormément de moments difficiles, de bons moments, des épreuves dans la vie qu’il faut surmonter et je les ai surmontées. »