Lundi 24 février en début d’après-midi, c’est l’heure de la promenade, pour les troisième et quatrième étages du bâtiment MA1 d’Aix-Luynes 2. Il s’agit de l’extension moderne, créée en 2018, du troisième établissement pénitentiaire de France, posé dans la banlieue d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), en bordure d’une zone d’activité commerciale.
Une centaine de détenus s’engouffrent alors dans la cour de la prison. Très vite, une bagarre éclate : trois individus s’en prennent violemment à Medhi O., poids plume de 1,70 mètre. Coups de poing, coups de pied. Personne n’intervient. La rixe s’arrête comme elle avait commencé : sans prévenir. Medhi O. se relève et va se passer de l’eau sur son visage en sang.
Un deuxième assaut intervient quasiment vingt minutes plus tard. Cette fois, selon une source qui a eu accès aux images des caméras de surveillance, ce serait la victime qui y retourne. Mais, rapidement, le jeune homme se retrouve à nouveau à terre, avant qu’un de ses trois agresseurs lui donne au moins deux coups de pied à la tête. Il reste dix longues minutes inanimé sur le bitume, avant qu’un détenu se décide à le traîner jusqu’au sas d’entrée et prévienne les surveillants. Le décès du jeune homme, en état de mort cérébrale, est prononcé deux jours plus tard à l’hôpital Nord de Marseille. Medhi O. avait 19 ans.
Il vous reste 84.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.