- Les quelque 550 mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan pourraient être classés au patrimoine mondial de l’Unesco ce week-end.
- Le seul site de Carnac attire déjà chaque année 300.000 visiteurs, combien seront-ils avec une telle distinction ?
- Une équipe de TF1 s’est rendue sur place.
Suivez la couverture complète
Le 20H
« Qu’est-ce que ça veut dire ? », s
‘interroge inlassablement Christine Boujot en contemplant les menhirs de Carnac. L’archéologue étudie depuis des années ces immenses pierres vieilles de sept mille ans, certaines atteignant six mètres de haut, alignées sur dix kilomètres de long. Dans le reportage du JT de TF1 visible en tête de cet article, elle assure ressentir toujours la même émotion : « C’est génial, ça nous parle du génie créateur humain »
, s’extasie-t-elle.
Ce site iconique n’est qu’une petite partie d’un ensemble beaucoup plus vaste, fait de 550 monuments répartis sur 28 communes du Morbihan, en passe d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco ce week-end. Si le site de Carnac attire déjà 300.000 visiteurs chaque année, d’autres coins sont encore peu connus : les trois quarts des mégalithes sont en effet situés sur des propriétés privées.
« On n’est pas à Venise »
Frédéric Laurent connait depuis l’enfance le grand dolmen qui s’élève sur une de ses parcelles : il a déjà été balisé par la commune pour que les visiteurs puissent y accéder gratuitement. « C’est un terrain que je possède, mais les pierres appartiennent évidemment à l’Histoire. Elles étaient là bien avant moi et resteront bien après moi. Très clairement, ce n’est pas ma propriété »
, confie cet ostréiculteur à nos journalistes. Celui-ci ne nourrit aucune crainte quant à un nouvel afflux de touristes lié au classement par l’Unesco.
Le maire de Carnac, Olivier Lepick, n’est pas non plus inquiet : « Attention aux fantasmes de plus 30%, plus 40%, les cars de chinois qui vont déferler… Tout ça, c’est très largement un mythe et les études de l’Unesco le prouvent. On n’est pas à Venise, on n’est pas place Saint-Marc, et même le 15 août »
, assure-t-il. Le site étant déjà mondialement connu, le surplus de touristes lié au classement ne devrait en effet pas dépasser les 5% selon les estimations.