Méconnu en France, mais célèbre au Brésil, la pétéca est un sport unique qui regroupe les caractéristiques de trois autres disciplines.
Le but du jeu est simple : utiliser ses mains pour envoyer la pétéca, un volant avec quatre plumes de l’autre côté du terrain, au-dessus du filet.
Un autre sport, inspiré par la pétéca, a conquis l’Europe : l’indiaca.
Suivez la couverture complète
Bien dans son sport, bien dans son corps
Après une année 2024 marquée par les Jeux olympiques de Paris, les Français sont de plus en plus nombreux à faire du sport. Selon un sondage Ipsos publié en février 2025, ce sont aujourd’hui sept Français sur dix qui déclarent pratiquer une activité physique, soit 17 points de plus qu’il y a douze ans par exemple. Si les motivations et les sports diffèrent, certains cherchent à découvrir d’autres horizons et se tournent vers la pétéca, une discipline qui a de quoi intriguer.
Connaissez-vous la pétéca ?
La pétéca est un sport d’origine brésilienne qui s’apparente au badminton, au volley-ball et à la pelote basque. Cette discipline se pratique en simple ou en double, mais sans la possibilité de se faire des passes entre coéquipiers. Le but du jeu est simple : il faut utiliser ses mains pour envoyer la pétéca, un volant en caoutchouc équipé de quatre plumes, au-dessus du filet vers le ou les adversaires. Aucune raquette n’est utilisée dans ce sport, ce qui le rend accessible à tous.
« Au début, vous allez avoir tendance à taper comme une mule et ça finit par chauffer », expliquait Jean-François Impinna, ancien rugbyman professionnel et fondateur de la Fédération française de pétéca en 1997, dans les colonnes de Télérama, « alors qu’il y a vraiment une technique qui consiste plutôt à accompagner le volant, mais sans qu’il colle à la main sinon c’est une faute. »
Si le Brésil raffole de ce sport, il est encore méconnu en France. Et ce, malgré les efforts de Jean-François Impinna, qui a créé le club de Sannois (Val-d’Oise) en 1998 et y a accueilli le premier championnat du monde hors du Brésil, en mai 2006. « C’est un sport très ludique, idéal pour développer la motricité, l’agilité et la condition physique », résumait celui qui se fait surnommer « Jeff ».
L’indiaca, un sport inspiré par la pétéca
Les deux ont beau se ressembler, ils ne sont pas du tout identiques. La pétéca et l’indiaca sont deux sports différents qui ont réussi à s’imposer en Europe. Le second possède d’ailleurs une fédération internationale, qui organise des compétitions mondiales régulièrement. Les prochains championnats du monde auront lieu en Estonie, en août 2025.
L’indiaca se joue également avec un volant, mais il est plus léger que celui de la pétéca car il est en mousse. Les règles aussi sont différentes : ce sport se pratique généralement en cinq contre cinq, à la manière du volley-ball, avec trois touches maximum par équipe, avec la possibilité de faire des passes aux coéquipiers.