Chaque vendredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, focus sur trois albums de chanteuses « afropéennes » qui nous emmènent du Togo au Cap-Vert.
« I Want to Go », de Laura Prince
« You know I wanna go… to Togo », chante Laura Prince dans I Want to Go, un morceau extrait de son deuxième album, Adjoko, paru vendredi 25 avril (après Peace of Mine en 2021). Pour le réaliser, l’artiste, née en 1996 d’un père togolais et d’une mère française, s’est installée à Ouidah, au Bénin, en compagnie du pianiste ghanéen Victor Dey Junior et du percussionniste béninois Samuel Agossou. Objectif : s’imprégner des chants traditionnels pour les fusionner au jazz, à la soul et à la pop.
« A travers cet album, je pars à la rencontre de mes ancêtres, de mon héritage familial, historique et musical », affirme-t-elle « Pour honorer la tradition, la faire perdurer et enfin me laisser porter par la mélopée des vagues venues de l’océan Atlantique. »
« Summer Rain », d’Awa Ly
C’est à un autre type de voyage, « introspectif et méditatif », que nous invite Awa Ly dans son album Essence & Elements, à paraître le 16 mai. Un voyage entre soul et folk (avec çà et là des touches de hip-hop et d’électro) porté par les éléments naturels, puisque la chanteuse française, née en 1977 de parents sénégalais, s’est entourée de quatre producteurs différents pour explorer le feu (Léonie Pernet), la terre (Nicolas Repac), l’air (Hannah V) et l’eau (Lossapardo) – comme dans le morceau Summer Rain.
Autre originalité du projet : la comédienne et réalisatrice sénégalo-malienne Aïssa Maïga est aux manettes des quatre clips qui accompagnent la sortie de l’opus, tournés entre béton et forêt, de la France au Panama.
« Francis Drum », de Carmen Souza
Enfin, on voyage dans le temps avec Carmen Souza, qui a fait paraître fin février l’album Port’Inglês. Née à Lisbonne, en 1981, de parents cap-verdiens, et installée au Royaume-Uni depuis quinze ans, l’artiste dit s’être inspirée des contes du Cap-Vert et des chants de marins anglais afin de raconter les liens historiques entre la Grande-Bretagne et l’archipel lusophone de l’océan Atlantique, qui fut longtemps un point d’escale stratégique pour les navires britanniques.
Le morceau Francis Drum relate ainsi l’histoire du corsaire Francis Drake, qui, au XVIe siècle, fit la fierté de la couronne d’Angleterre en combattant ses ennemis en mer, mais dont le souvenir au Cap-Vert demeure davantage lié à son raid contre l’île de Santiago, en 1585.
Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.