Vendredi 23 mai, Donald Trump a menacé l’Europe de droits de douane portés à 50%.
Le président américain estime que les négociations avec le Vieux Continent n’avancent pas.
Une déclaration que dénonce sur LCI le chef d’entreprise Rafik Smati.
Donald Trump menace l’Europe. Le président américain regrette que les négociations sur les droits de douane avec le Vieux Continent n’avancent pas et entend donc les porter à 50% à partir du 1er juin. Une sortie qui déplait fortement au chef d’entreprise et président d’Objectif France, Rafik Smati. « C’est insupportable », estime-t-il à l’antenne de LCI. Selon lui, le « président de la première puissance économique du monde réagit de manière totalement sanguine, narcissique ».
Le chef d’entreprise a une théorie : « Selon toute vraisemblance, Donald Trump n’a pas digéré le fait qu’il y a quelques jours, vous avez un consortium franco-danois qui a signé un accord sur les minerais avec le Groenland. »
Pour Rafik Smati, ces potentiels nouveaux droits de douane sont donc une sorte de vengeance. « Le pire, c’est que si seulement on avait confiance en la parole de Donald Trump, on le mettrait dans nos équations et on ferait avec. La réalité, c’est qu’il est probable, connaissant le personnage, qu’on est là encore une fois dans un jeu de rôle et que les 50% redeviendront peut-être 10% dans quelques jours, ou 15% », conclut-il.
Retrouvez l’intégralité de l’analyse de Rafik Smati dans la vidéo en tête de cet article.