Si le début de semaine est contrasté avec des nuages au nord et du soleil au sud, la situation va s’améliorer pour le pont de l’Ascension.
Le retour des hautes pressions permettra à un temps de plus en plus lumineux de s’installer.
Les températures vont connaître une nette hausse avec de la chaleur attendue, parfois forte dans les régions méridionales.
L’anticyclone des Açores aux abonnés absents depuis plusieurs semaines voire depuis plusieurs mois s’apprête à revenir en force pour les derniers jours de mai. Le soleil va ainsi s’installer progressivement par l’ouest et le sud du territoire. Côté températures, les valeurs vont repartir à la hausse avec l’arrivée de la chaleur. Celle-ci deviendra forte à l’horizon de la fin de semaine dans les régions méridionales, l’atmosphère estivale gagnant également le nord de la Loire pour clore le mois de mai.
Vers une nette amélioration au nord à partir de jeudi
Après un week-end maussade au nord et ensoleillé au sud, les conditions demeurent contrastées en ce début de semaine. Des averses se déclenchent ce lundi dans le nord-ouest alors que le soleil brille dans le quart sud-est, avec du mistral et de la tramontane soufflant jusqu’à 60 km/h. Entre ces deux zones, le ciel alterne entre nuages et éclaircies. Du côté des températures, les maximales ont du mal à atteindre un niveau de saison dans les régions septentrionales avec souvent moins de 20°C tandis que l’atmosphère est estivale près de la Grande Bleue avec 27-28°C entre le Languedoc et la Provence.
Mardi, les pluies de la perturbation s’installeront de la Bretagne au nord de la Seine, avec un vent d’ouest-sud-ouest soufflant jusqu’à 70 km/h sur le littoral. Partout ailleurs, le temps sera sec avec même un ciel très lumineux dans une large moitié sud. Mistral et tramontane continueront de souffler modérément dans le golfe du Lion. Les températures seront stationnaires.
Le front continuera de progresser mercredi avec quelques averses encore possibles entre le Grand Est et le Beaujolais. De belles éclaircies feront leur retour à l’arrière, soit dans un large quart nord-ouest. Plus au sud, le soleil se maintiendra avec tout au plus, un léger voile d’altitude. Le mercure gagnera un ou deux degrés au sud, la barre des 30°C étant atteinte dans le Languedoc.
La chaleur va véritablement s’accentuer à partir de jeudi, dans un premier temps dans les régions méridionales. Il fera alors régulièrement entre 26 et 32°C à l’ombre contre 20 à 25°C plus au nord. Côté ciel, quelques ondées se maintiendront durant ce jour férié au nord de la Seine alors que le soleil se montrera de plus en plus généreux à mesure que l’on se dirigera vers le sud.
Une chaleur parfois forte pour clore ce mois de mai
L’ambiance deviendra estivale partout en France pour la journée de vendredi avec un soleil généreux. Quelques passages nuageux supplémentaires pourront encore concerner l’extrême nord du territoire. La hausse des températures va s’accentuer avec la barre des 30°C (seuil de forte chaleur) approchée dans les régions centrales tandis que des pointes à 34-35°C sont attendues en Aquitaine ainsi qu’en basse vallée du Rhône.
Il fera tout aussi chaud samedi, pour le dernier jour du printemps météorologique avec de 25 à 35°C, de la Bretagne jusqu’au Midi méditerranéen. Côté ciel, le bleu dominera dans la plupart des régions avec simplement de l’instabilité possible en cours d’après-midi sur l’ensemble des reliefs. Le temps pourrait tourner à l’orage d’une manière un peu plus franche dimanche, notamment dans l’ouest et le centre. À confirmer toutefois, la fiabilité devenant limitée à partir de début juin…