Les nuages, la pluie et même quelques orages localement vont marquer le week-end sur une majeure partie du territoire, mettant fin à l’épisode ensoleillé.
Le soleil se maintient jusqu’à vendredi, mais dès samedi, une perturbation va entrer par l’ouest, avant de gagner un très large pan du pays dimanche.
Le début de semaine promet aussi d’être perturbé, à la fois nuageux et pluvieux.
Suivez la couverture complète
Météo
Les rayons de soleil bientôt éclipsés par les nuages et les intempéries. Le temps sec et ensoleillé (nouvelle fenêtre) de ce jeudi 10 avril devrait se maintenir vendredi, mais à compter du week-end, les perturbations vont peu à peu gagner le pays, jusqu’à se généraliser sur la journée de dimanche. Avant un début de semaine qui s’annonce d’ores et déjà pluvieux sur une large partie du territoire.
Dans la continuité de ce jeudi, le temps restera et le soleil continuera de briller vendredi dans la majeure partie du pays, explique Météo-France sur son site (nouvelle fenêtre). Côté températures, la matinée restera toutefois « assez froide », avec des gelées attendues au nord et à l’est. Le mercure grimpe en revanche l’après-midi, dépassant souvent les 20°C dans la moitié nord et les 25°C dans le sud-ouest. Le vent d’autan va quant à lui se renforcer, jusqu’à 70 à 80 km/h en pointe. Des bourrasques sont par ailleurs attendues sur les crêtes pyrénéennes.
Nuages, averses et orages attendus samedi
Cet épisode ensoleillé va néanmoins prendre fin dès samedi, avec une dépression arrivant par l’ouest et entraînant une dégradation du temps. Les nuages vont s’accumuler près de la côte Atlantique, avec quelques averses circulant en journée vers le nord-ouest. À l’est, les ondées seront plus éparses. Dès la fin de journée et la soirée, des orages vont frapper le sud-ouest (nouvelle fenêtre), parfois accompagnés de grêle. Un couloir partant « de la Provence aux frontières nord-est » du pays restera malgré tout préservé de ces perturbations, avec un soleil toujours présent.
Côté vent, le vent d’autant va encore se renforcer, montant jusqu’à 90 km/h en pointe, et les bourrasques resteront fortes en altitude sur les Pyrénées. Dans la vallée du Rhône et sur le Val de Saône, Météo-France anticipe par ailleurs des vents jusqu’à 70 km/h en pointe.
Au niveau des températures enfin, la matinée sera plus douce que les jours précédents : les gelées devraient prendre fin. Les relevés les plus frais devraient se concentrer dans l’est du pays, mais ils devraient s’échelonner de 7 à 10°C. En journée en revanche, le mercure va baisser légèrement, mais rester proche des 20°C l’après-midi, et même plus dans le nord-est et dans le sud. Fait marquant, les prévisionnistes anticipent par exemple 23°C à Tarbes… tout comme à Lille.
La dégradation s’étend largement dimanche, les éclaircies se font rares
Le temps va encore davantage se dégrader dimanche, avec un ciel très nuageux voire couvert sur la majeure partie du pays. Les pluies seront « localement soutenues du Languedoc à la frontière italienne », note Météo-France. Des averses ponctuellement orageuses sont aussi à prévoir du côté des Pyrénées jusqu’au Grand-Est. Et le vent d’est à sud-est soufflera sur les côtes de Provence et les caps de la Corse. L’ouest et le nord seront toutefois mieux lotis, avec des éclaircies et un temps plus sec.
Ces perturbations vont s’accompagner d’une baisse du mercure, de façon générale. Le matin, la douceur se maintient partout, avec des températures autour de 10°C, mais l’après-midi, les maximales devraient baisser, au point de repasser sous la barre de 20°C (nouvelle fenêtre). Seule la Corse devrait faire exception, avec 22°C attendus à Ajaccio. L’agence de prévisions anticipe par ailleurs de la neige sur les Alpes au-dessus de 2.500 mètres, mais les pluies devraient faire fondre la neige sous cette barre.
Un début de semaine sous un temps maussade et agité
Cette fin de week-end maussade va inaugurer un début de semaine qui promet de l’être tout autant. Au menu, « de nombreux nuages et de la pluie ou des orages sur de nombreuses régions en début de semaine prochaine », détaille Météo-France. Des pluies et des orages pourraient de nouveau toucher le sud-est. Côté mercure, les températures devraient diminuer légèrement, mais tout en restant près des normales de saison. Elles ne devraient pas dépasser les 20°C l’après-midi lundi et mardi, à l’exception de la Corse. Le temps devrait encore se rafraîchir un peu dès mercredi.