- Boisson en vogue durant l’été, l’eau de concombre est devenue très populaire sur les réseaux sociaux.
- Elle est réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé.
- Mais pour en bénéficier, il est nécessaire de la préparer et de la consommer correctement.
Durant l’été et les périodes de fortes chaleurs, chacun a sa technique pour se rafraîchir : douche tiède, ventilateur ou encore brumisateur. Mais cela passe également par l’hydratation avec, notamment, une boisson très en vogue depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux : l’eau de concombre. En plaçant des morceaux de ce légume dans une carafe, vous pouvez profiter d’une meilleure hydratation et de nombreux bienfaits pour la santé, à condition de bien la préparer et de la consommer.
Les bienfaits de l’eau de concombre
L’eau de concombre est réputée pour améliorer l’hydratation car ce légume contient plus de 95% d’eau, comme l’indique l’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes (Aprifel) sur son site internet. « En consommer régulièrement, surtout l’été, permet de s’hydrater en douceur »
, expliquait Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste, dans les colonnes de Santé Magazine
en juin 2022.
Placer des morceaux de concombre dans une carafe d’eau peut également vous aider à bénéficier des antioxydants contenus dans le légume. En effet, il est riche en vitamine C, mais aussi en flavonoïdes et en tanins, qui peuvent réduire les inflammations. « L’eau de concombre vous permet d’améliorer la digestion,
indiquait Sonia Khan, pharmacienne, pour Tom’s Guide
en mars 2025. Elle prévient aussi la constipation et peut être une alliée pour un régime puisqu’elle ne contient pas de sucre et est faible en calories. »
Mais l’eau de concombre présente également des bienfaits diurétiques. En effet, grâce à sa teneur en eau, ce légume permet un meilleur apport hydrique et stimule ainsi la production d’urine par les reins. De plus, le concombre possède des cucurbitacines et de l’acide caféique, comme l’indique l’Aprifel, des molécules qui favorisent l’élimination de l’eau et du sodium dans les urines.
L’eau de concombre, une fausse bonne idée ?
Si l’eau de concombre possède de nombreux bienfaits, elle n’en reste pas moins controversée. Tout d’abord en raison de son goût : comme ce légume a une forte teneur en eau, le placer dans une carafe en fait une boisson relativement fade, ce qui n’est pas au goût de tous.
Mais d’un point de vue sanitaire, l’eau de concombre peut également être contre-productive. Et ce, à cause de sa peau : « Même lorsqu’il est cultivé en bio, la peau du concombre entre en contact avec des impuretés qu’on ne souhaite pas laisser infuser dans son eau »
, expliquait Luce Jean-Baptiste, diététicienne-nutritionniste, pour AlloDocteurs
en juillet 2025. L’experte conseille ainsi de retirer la peau avant de placer des morceaux de concombre dans l’eau, avec, éventuellement, du citron qui agit comme un exhausteur de goût.