- Une vague de chaleur est attendue en France à partir de ce vendredi 8 août.
- Lorsque les nuits sont chaudes, trouver le sommeil peut s’avérer difficile.
- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », le Dr Jean-Marc Sène livre ses astuces pour mieux dormir en période de canicule.
Suivez la couverture complète
Nos conseils pour affronter les épisodes de chaleur
Laisser un ventilateur tourner toute la nuit, poser une serviette humide sur le front, dormir nu… Pour pallier les nuits chaudes, chacun y va de sa petite astuce. Mais ces remèdes de grand-mère sont-ils toujours une bonne idée ? Alors que la France s’apprête à accueillir une importante vague de chaleur dès ce vendredi 8 août, mieux vaut bien se préparer pour survivre la nuit. D’autant plus que le mercure ne va pas descendre en dessous de 22 degrés dans le sud-ouest et le sud-est. Dès lors que les températures montent, le sommeil semble plus difficile à trouver. Et c’est un phénomène normal.
Pour pouvoir s’endormir, on doit faire baisser la température corporelle. « C’est ça qui déclenche le sommeil »,
rappelle le Dr Jean-Marc Sène dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », ce jeudi 7 août. Mais lorsque l’air est chaud, le corps a davantage de mal à évacuer la chaleur. Cela peut déclencher des micro-réveils et altérer le sommeil profond. « Or, c’est ce sommeil qui permet de récupérer »
, note le médecin qui rappelle que cette phase est d’autant plus importante si l’on est âgé.
Comment refroidir l’air ?
Le conseil primordial est d’éviter de faire rentrer la chaleur dans la maison. Pour ce faire, il faut uniquement ouvrir les fenêtres qui se situent au niveau de zones ombragées ou à la nuit tombée, lorsque la température baisse. « Il y a aussi une astuce qui consiste à mettre un linge humide devant la fenêtre pour rafraîchir l’air »
, conseille le chroniqueur santé. Si vous possédez un ventilateur, il est aussi possible de placer un pain de glace juste devant ce dernier. Cela permet de refroidir l’air généré par l’appareil. Placez-le simplement le placer dans un récipient afin d’éviter que l’eau ne coule.
Comment faire baisser la température corporelle ?
Une fois l’air refroidi, il faut aussi refroidir son corps en prenant une douche tiède avant le coucher. « Évitez la douche froide, car cela enclenche des mécanismes de réchauffement »
, alerte le docteur. Privilégiez aussi le port d’un pyjama léger, en coton. Côté bien-être, l’hydratation est très importante. « On s’hydrate avec de l’eau et on évite la cigarette, l’alcool et le café qui empêchent l’endormissement »
, explique l’expert. Et si votre habitation surchauffe pendant la journée, baladez-vous dans des zones climatisées, comme des commerces.
Si l’on entend de nombreux remèdes pour tenter de rafraîchir les nuits chaudes, toutes les astuces ne sont pas bonnes à prendre. Si elles s’avèrent inefficaces, d’autres peuvent avoir un effet contre-productif, à l’instar de la douche fraîche. « Le fait de mettre son oreiller ou son drap au congélateur n’est pas une très bonne idée »
, explique Jean-Marc Sène qui ajoute que l’effet est trop éphémère, mais que cela apporte aussi une humidité désagréable. En revanche, il est possible de glisser dans son lit une bouillotte avec de l’eau fraîche.