Karine Pialle a été tuée le 27 mars dernier à son domicile.
Une reconstitution des faits a été effectuée ce mardi sur la scène du crime avec Michel Pialle, l’ex-mari de la victime et meurtrier présumé.
Suivez la couverture complète
Mort de Karine Pialle : les aveux du mari
L’émotion est encore vive, plus d’un an après la découverte du corps de Karine Pialle. La dépouille de la jeune femme avait été découverte dans une forêt de Vendée , deux mois après avoir été tué, dans sa maison familiale, le 27 mars 2023. Pour tenter de mieux comprendre les circonstances de ce crime, les enquêteurs ont effectué mardi une reconstitution à son domicile, dans la commune de Maché. L’ex-mari de la victime, Michel Pialle, était également présent, lui qui a reconnu les faits et est le principal suspect dans cette affaire. Il a décrit, minute par minute, le déroulement des faits, alors qu’il soutient toujours la thèse de l’accident domestique.
Aujourd’hui encore, le quinquagénaire affirme qu’il a tué son épouse, sans le vouloir, dans le salon. La mère de cinq enfants, alors âgée de 54 ans, se trouvait sur un tabouret au moment où le coup de feu fatal est parti. Le suspect, actuellement incarcéré, assure qu’il a appuyé, sans le vouloir, sur la détente, pendant qu’il nettoyait son arme. Dans le garage, il montre aussi comment il a déplacé le corps, grâce à un skateboard, jusqu’au coffre de la voiture. Le cadavre y est ensuite resté caché toute une nuit.
« Pouvoir démontrer le caractère intentionnel du geste »
« Nous, on ne croit pas du tout en la version accidentelle qui est présentée par Michel Pialle , donc on attend de cette reconstitution de pouvoir démontrer le caractère intentionnel du geste qu’il a eu, voire (qu’il s’agissait) d’un geste prémédité », avance Me Pauline Rongier, l’avocate de la fille de Karine Pialle. « On reste sur une hypothèse : Monsieur Pialle considère que c’est un tir accidentel », réplique laconiquement Me Aristote Toussaint, l’avocat du meurtrier présumé.
Pour l’heure, les enquêteurs n’écartent aucune piste et l’entourage familial continue d’être entendu. En attendant le jugement, Michel Pialle reste, lui, présumé innocent.