Les trois principaux suspects du meurtre d’un rabbin israélo-moldave aux Emirats arabes unis ont été arrêtés en Turquie, ont déclaré mardi 26 novembre à l’Agence France-Presse des sources sécuritaires turques. Les Emirats arabes unis avaient annoncé dimanche l’arrestation de trois hommes, sans en préciser le lieu, ni les circonstances.
Le corps de Tzvi Kogan, 28 ans, avait été retrouvé sans vie dimanche aux Emirats, où il était installé avec sa femme, trois jours après sa disparition.
Les autorités émiraties – qui ont annoncé lundi que les suspects étaient de nationalité ouzbèke –, ont remercié mardi la Turquie pour sa coopération dans leur arrestation, sans fournir plus de détails. « Les meurtriers du rabbin Tzvi Kogan […] ont été arrêtés lors d’une opération secrète menée par l’Organisation nationale de renseignement et la police turque », ont rapporté mardi soir des sources sécuritaires turques, précisant que les trois hommes avaient été interpellés à bord d’un taxi peu après avoir atterri à Istanbul.
Les suspects ont été extradés dans la foulée vers les Emirats arabes unis, a-t-on appris de mêmes sources.
Le Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, a ouvert une enquête, avait affirmé samedi le bureau du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, en annonçant la disparition du rabbin et en évoquant déjà une piste « terroriste », sans qu’aucun détail n’ait été fourni pour étayer cette hypothèse.
Selon M. Nétanyahou, ce rabbin a été tué dans un « attentat terroriste antisémite abject ». « L’Etat d’Israël utilisera tous les moyens et s’occupera des meurtriers de Tzvi Kogan et de ceux qui les ont envoyés, avec toute la fermeté de la loi », avait annoncé M. Nétanyahou dans une vidéo diffusée par ses services, à l’occasion d’un conseil des ministres.
Lundi, les Etats-Unis avaient condamné le meurtre. « Il s’agit d’un horrible crime contre tous ceux qui défendent la paix, la tolérance et la coexistence. C’était aussi une attaque contre les Emirats arabes unis et leur rejet de l’extrémisme violent », a écrit dans un communiqué le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Sean Savett.
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
Les funérailles auront lieu lundi vers 23 heures heure locale (22 heures à Paris) sur le mont des Oliviers, à Jérusalem-Est, secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël depuis 1967, a précisé Habad-Loubavitch, le mouvement hassidique ultraorthodoxe pour lequel le rabbin Tzvi Kogan œuvrait.