Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Au Maroc, la « fermeture sauvage » d’une entreprise détenue par un Français plonge des dizaines de salariés dans la précarité

juin 14, 2025

A quoi servent les commissions d’enquête parlementaires ? Comprendre en trois minutes

juin 14, 2025

La Chine entend supprimer les droits de douane pour la quasi-totalité des pays africains

juin 14, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juin 14, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Actualités
Actualités

Micro-hybride vs hybride rechargeable : découvrez quel système est fait pour vous

Espace PressePar Espace Pressejuin 13, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

  • Avec l’électrification du marché automobile, il est encore plus difficile de trouver la voiture qui correspond le mieux à vos attentes.
  • Micro-hybride, hybride rechargeable… les solutions sont nombreuses et parfois très différentes.
  • Voici les avantages et les inconvénients de ces deux types de motorisation.

Suivez la couverture complète

Auto

Il y a encore quelques années, lorsqu’on parlait de la motorisation d’un véhicule, on évoquait seulement sa puissance, son couple et le carburant utilisé. Désormais, avec l’électrification du marché automobile, il faut prendre d’autres facteurs en compte. La plupart des voitures récentes se sont en effet pliées aux exigences européennes et sont maintenant équipées d’une ou plusieurs batteries électriques. Mais attention, les systèmes ne sont pas tous les mêmes. Alors que certains véhicules misent sur une micro-hybridation – présence d’un petit moteur électrique qui, grâce à une petite batterie, alimente le moteur essence dans les phases d’accélération – d’autres ont choisi une voie plus stricte avec une motorisation hybride rechargeable – deux moteurs dont un essence et un 100% électrique qui fonctionne sur de longues distances.

Poids, performances, conduite… quelles sont les différences entre une voiture micro-hybride ou hybride rechargeable ?

Pour savoir quels sont les points forts et les inconvénients de ces deux systèmes (micro-hybride et hybride rechargeable), Jérôme Chont et Jean-Pierre Gagick ont passé en revue les deux versions du Cupra Formentor. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses différences ont été relevées, tant sur les sensations de conduite que sur le prix et le coût des deux voitures. Tout d’abord, les voitures hybrides rechargeables sont équipées de batteries plus performantes, mais surtout beaucoup plus grosses. Résultat ? Même si elles permettent de gagner en puissance, elles font aussi perdre beaucoup d’espace, surtout dans le coffre et au niveau de la banquette arrière.

« Ce sont les batteries qui poussent le réservoir. Le réservoir est plus petit dans l’hybride rechargeable que dans le micro-hybride. Le coffre est aussi plus petit, tout ça à cause des batteries qui prennent beaucoup de place », regrette Jérôme Chont. À la conduite, ce poids supplémentaire sur le Cupra Formentor en version hybride rechargeable (plus de 200 kg de plus que la version micro-hybride) se ressent aussi. « C’est clair, les 212 kg, on les sent sur mon modèle. Ça la rend un peu plus pataud, le train avant un peu plus lourd », poursuit notre journaliste.

Micro-hybride vs hybride rechargeable : quel est le système le plus économique ?

Pour de nombreux acheteurs, le facteur le plus important à prendre en compte au moment de l’achat d’un véhicule est son prix. Là encore, les voitures avec une hybridation légère  sont opposées aux hybrides rechargeables. Comme l’expliquent Jérôme Chont et Jean-Pierre Gagick, la différence de prix entre les deux versions du Cupra Formentor est impressionnante : 44.865 euros malus compris pour le modèle micro-hybride contre 52.445 euros pour la version hybride rechargeable. Mais attention, le duel économique est loin d’être fini. Et pour cause : une voiture pouvant rouler en tout électrique a seulement besoin d’être rechargée, sauf pour les trajets très longues distances. De leur côté, les micro-hybrides doivent régulièrement passer à la pompe à essence. 

Pour un Français moyen, qui parcourt environ 12.000 km/an (10.000 en tout électrique pour les trajets du quotidien et 2.000 pour partir en vacances), nos experts ont calculé un coût de 551 euros par an. C’est plus de deux fois moins cher qu’un véhicule avec une hybridation légère, qui coûtera environ 1.204 euros par an pour la même distance. Pour rentabiliser les 7.580 euros supplémentaires à l’achat du Cupra Formentor hybride rechargeable, il faut donc rouler 12.000 km/an… pendant 11,6 ans. Reste à savoir si vous êtes prêt à investir sur une période aussi longue. 


Tanguy JAILLANT | Chronique : Jérôme CHONT et Jean-Pierre GAGICK

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Parti socialiste : la gouvernance d’Olivier Faure au cœur du congrès de Nancy

Actualités juin 14, 2025

Crash du Boeing 787 d’Air India à Ahmedabad : le bilan passe à 279 morts

Actualités juin 14, 2025

l’Iran a lancé une nouvelle salve de missiles sur Israël en représailles des attaques de l’Etat hébreu, le secrétaire général de l’ONU appelle à cesser « l’escalade »

Actualités juin 14, 2025

EN DIRECT – Conflit Israël-Iran : Netanyahu appelle les Iraniens à se lever contre le « régime maléfique et oppressif » de Téhéran

Actualités juin 14, 2025

Comment voyager avec son nouveau partenaire sans stresser ?

Actualités juin 14, 2025

Jugé trop bruyant, un paon blanc sème la zizanie dans une ville

Actualités juin 14, 2025

Météo du 13 juin 2025 : Prévisions météo à 21h02

Actualités juin 14, 2025

« Ça nous a fait un torrent de boue » : les premières images des violents orages dans l’Ouest

Actualités juin 14, 2025

La culpabilité vous pèse lorsqu’il fait beau et que vous restez à la maison ? Voici comment vous en alléger !

Actualités juin 13, 2025

Actualité à la Une

A quoi servent les commissions d’enquête parlementaires ? Comprendre en trois minutes

juin 14, 2025

La Chine entend supprimer les droits de douane pour la quasi-totalité des pays africains

juin 14, 2025

Parti socialiste : la gouvernance d’Olivier Faure au cœur du congrès de Nancy

juin 14, 2025

Choix de l'éditeur

Crash du Boeing 787 d’Air India à Ahmedabad : le bilan passe à 279 morts

juin 14, 2025

« Les crises écologiques nourries par nos systèmes économiques insoutenables vont déstabiliser nos protections sociales »

juin 14, 2025

He Lifeng, le discret officiel chinois qui veut faire plier l’Amérique

juin 14, 2025

« Ce qui frappe parmi les opposants à l’impôt sur les ultrariches, c’est leur absence totale de perspective historique »

juin 14, 2025

comment Donald Trump utilise l’armée à son profit politique

juin 14, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?