Originaire d’Amérique latine, la poire de terre appartient à la famille des topinambours.
Crue, snackée, cuite, en salé ou en sucré, elle peut se déguster de multiples façons.
Grâce à son faible indice glycémique, son jus est une alternative saine au sucre blanc.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
Un goût légèrement sucré et une allure de patate douce, c’est tout ce qui fait la particularité de la poire de terre. Originaire d’Amérique latine, ce légume aussi surnommé « yacón » pousse aussi bien dans les montagnes lointaines que dans nos campagnes françaises. La poire de terre appartient à la famille des topinambours et se récolte de début décembre à début avril. Elle peut être consommée crue, cuite, en salé ou en sucré, en thé ou bien en sirop, de quoi faire le bonheur des cuisiniers pour qui le cœur balance. En plus d’offrir plusieurs options de dégustation, la poire de terre bénéficie d’un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc mais à faible indice glycémique.
Le jus de poire de terre est une alternative parfaite au sucre blanc
Facile à cultiver et à cuisiner, la poire de terre commence à gagner du terrain dans nos champs. Le maraîcher et semencier Cédric Godbert, installé à La Chapelle-aux-Naux, s’est très rapidement laissé convaincre par ce produit atypique aux nombreux bienfaits. « Le tubercule est assez ferme avec une texture granuleuse et son goût est sucré comme la poire. Elle serait même bonne pour les diabétiques, car son sucre est assimilable », explique-t-il à Magcentre. En effet, l’indice glycémique de son jus est de 1, tandis que celui du sucre est de 80. Quant au sirop d’agave, réputé comme l’une des meilleures alternatives naturelles au sucre, son indice glycémique est de 20. Le glucose contenu par la poire de terre n’est pas absorbé par l’organisme, raison pour laquelle ce légume fait le bonheur des diabétiques, précise Florian Gilbert, maraîcher, gastronome et chroniqueur dans l’émission « Le Mag de la Santé », sur son site.
Comment réaliser du sirop de poire de terre maison ?
Si vous souhaitez concocter votre propre sirop de poire de terre, il est essentiel d’avoir un extracteur de jus à la maison. Pour 250ml de sirop, il vous faudra 4kg de ce légume. Après avoir extrait le jus de la poire de terre avec l’appareil, portez le jus à ébullition, à feu moyen. Remuez de temps en temps. Cela peut prendre entre 1h30 et 2 heures. Une fois le jus réduit, on obtient une couleur brunâtre comme de la mélasse. La consistance doit s’apparenter à celle du miel. Une fois prêt, le sirop doit être conservé dans un bocal stérilisé à l’abri de la lumière. Il est recommandé de consommer du jus de poire de terre à raison de trois cuillères à café par jour.