Présenté hors compétition à Cannes, « Mission : Impossible – The Final Reckoning » est le huitième et dernier volet de la saga bientôt trentenaire.
Un blockbuster d’action entièrement à la gloire de sa vedette qui repousse encore une fois ses limites.
Pas toujours crédible, un brin longuet, mais souvent jouissif, c’est l’épilogue que les fans attendaient.
Suivez la couverture complète
Festival de Cannes 2025 : des films, des stars et de l’engagement
N’y allons pas par quatre chemins. Le huitième et ultime opus de la saga Mission : Impossible est beaucoup trop long, surtout dans sa première partie aussi bavarde que confuse. Sans parler de ses multiples clins d’œil aux épisodes précédents qui font perdre le fil à moins d’avoir un disque dur à la place du cerveau. Seulement voilà : aux deux tiers de ce gargantuesque blockbuster, entièrement à la gloire de son acteur-producteur-cascadeur et hommes à tout faire, débute la scène d’action la plus hallucinante… de tous les temps ?
Sans divulgâcher, elle se déroule à l’intérieur de ce fameux sous-marin russe à l’origine de tous les maux déclenchés dans le septième volet. Confortablement installé dans le fauteuil d’un multiplexe, la main plongée dans un seau de popcorn, vous allez regarder Tom Cruise défier les lois de la physique – et de la santé mentale – pour vous offrir le genre de superproduction qu’il est le seul, et possiblement le dernier à pouvoir/vouloir proposer à l’ère du tout numérique. Et ce n’est pas un hasard s’il a choisi de le présenter dans le cadre du 78ᵉ Festival de Cannes, temple solaire de la défense du grand écran.
Tout a été calibré en mode XXL
Souvenez-vous : en 2022, dans un monde post-Covid où tout le monde prédisait la disparition des salles, le Monsieur 100.000 volts du cinéma américain avait choisi la Croisette pour le décollage du rutilant Top Gun : Maverick, devenu depuis le plus grand succès de sa carrière. Un an plus tard, la sortie de Mission : Impossible – Dead Reckoning allait connaître un accueil bien plus mitigé, aussi bien de la presse que des spectateurs. Le film de trop ? Tournée dans la foulée pour un budget astronomique, sa suite qui débarque sur les écrans le 21 mai redresse la barre et propose l’épilogue d’une formidable aventure, entamée voilà bientôt 30 ans.
D’emblée, Ethan Hunt reçoit un appel au secours de la présidente jouée par Angela Bassett, tandis que des images de tous les films précédents défilent sur nos écrans. Mission : Impossible – The Final Reckoning joue la carte de la nostalgie avant de nous replonger aussitôt dans une intrigue bien contemporaine. L’insaisissable intelligence artificielle qui défiait le héros et son équipe dans l’épisode précédent a déstabilisé les démocraties à coups de fake news, donnant naissance à d’improbables mouvement sectaires, et menace désormais de déclencher une guerre nucléaire qui anéantira la planète.
Si ce point de départ a le parfum du thriller politique à l’ancienne, on se lasse vite des échanges techno-militaro-scientifiques entre les différents protagonistes. Ce qu’on veut, c’est le grand frisson. Et on va l’avoir lorsque Ethan Hunt décide de sortir de sa vraie-fausse retraite pour nous sauver. Poursuites, fusillades, combats à mains nus. Sur terre, dans les airs et aux fonds des mers. En smoking sur-mesure, blouson de cuir élimé ou boxer bien moulant… Tout a été calibré en mode XXL pour donner une sortie digne de ce nom au double fantasmé de sa vedette qui s’amuse comme un petit fou de 62 printemps. Ce n’est pas toujours très crédible. Mais qu’est-ce que c’est jouissif !
Durant trois décennies, la saga Mission : Impossible a permis à Tom Cruise de donner le meilleur de lui-même, bâtie sur son amour du cinéma à grand spectacle et une volonté d’indépendance qui force l’admiration. Même si on doute qu’il aura l’air vieux un jour, on est impatient de découvrir à quoi ressemblera le dernier chapitre de sa carrière. Il y a quelques semaines, il a terminé le tournage du nouveau film d’Alejandro González Iñárritu, le réalisateur de Babel et The Revenant. On ne sait pas grand-chose de l’intrigue sinon que sa vedette incarnera l’homme le plus puissant du monde, l’avenir de l’Humanité entre ses mains. On ne se refait pas.
>> Mission : Impossible – The Final Reckoning de Christopher McQuarrie. Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Simon Pegg. 2h49. En salles le 21 mai.