PLANÈTE+ – JEUDI 3 AVRIL À 20 H 55 – SÉRIE DOCUMENTAIRE
Des « piqûres de moustique ». C’est ainsi que le premier ministre britannique Winston Churchill (1874-1965) appelait les missions commandos, lancées secrètement par les Alliés à partir de 1942. A l’approche du 80e anniversaire de la victoire, c’est par ce biais original que les coauteurs Sophie Jaubert et Simon Kessler abordent la seconde guerre mondiale : en révélant les dessous de quatre de ces missions.
En commençant, jeudi 3 avril à 20 h 55, par l’opération « Héraklion ». Lancée en Crête le 10 juin 1942 par le commandant Georges Bergé (1909-1997) et ses cinq hommes – premières recrues françaises du Special Air Service (SAS) britannique –, celle-ci a pour but de détruire les avions de la Luftwaffe parqués sur la base.
Pour reconstituer cette expédition – et les suivantes –, la série s’appuie sur des documents privés et officiels, et plus particulièrement sur les rapports de débriefing des missions – d’où les quatre scénarios conçus autour du compte rendu fait par le chef du commando à son supérieur. Ce procédé, qui autorise un récit à la première personne et en flash-back, constitue le point fort de la série, avec la musique épique d’Olivier Militon.
Il vous reste 62.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.