Paris se couvrira de bleu pour accueillir le maillot jaune. Selon nos informations pas moins de 27 compagnies républicaines de sécurité (CRS) seront mobilisées, en sus de milliers d’autres policiers et gendarmes, pour veiller au bon déroulement de l’arrivée du Tour de France à Paris, le dimanche 27 juillet.
Problème : les premiers intéressés déplorent que cette transhumance de grande ampleur ait lieu au détriment de missions déjà planifiées et de déplacements prévus de longue date. Elle pourrait contribuer, in fine, à dégarnir des zones entières, privées des traditionnels « renforts saisonniers » destinés notamment à pallier les départs en congés des fonctionnaires de police locaux.
Le tout, sans compter le coût matériel de ces caravanes de CRS convergeant vers Paris depuis l’Isère, la Vendée, le Nord-Pas-de-Calais, le Var. « En vingt-trois jours de déplacement, entre le 4 et le 27 juin, les seuls frais de péage de la CRS 34 [casernée à Mably, dans la Loire] se sont élevés à 16 300 euros, affirme Johan Cavallero, responsable national-CRS au syndicat Alliance. Ça coûte très cher alors que le parc roulant commence à fatiguer et, avec les contraintes budgétaires, il y a peu de chances qu’il soit renouvelé au rythme suffisant. »
Il vous reste 69.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.