Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

huit Gazaouis sont morts à cause de la famine et de la malnutrition au cours des dernières 24 heures, selon le ministère de la santé local

août 23, 2025

la Russie revendique la prise de deux villages dans la région de Donetsk

août 23, 2025

Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell dément toute « liste de clients » et dédouane Donald Trump

août 23, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 23, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Société
Société

Mohamed Amra de retour à la prison de Condé-sur-Sarthe après avoir gardé le silence en interrogatoire

Espace PressePar Espace Pressejuin 11, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Le narcotrafiquant Mohamed Amra, extrait mercredi 11 juin, dans la matinée, de la prison sous haute sécurité de Condé-sur-Sarthe (Orne), n’a pas répondu aux questions sur sa sanglante évasion en 2024, ont fait savoir à la presse ses avocats à l’issue de son premier interrogatoire au tribunal de Paris. M. Amra a ensuite été ramené à la prison de Condé-sur-Sarthe, selon une source proche du dossier.

Entendu pendant trois heures par les trois juges de la Juridiction nationale de lutte contre le crime organisé (Junalco) chargés des investigations, ouvertes notamment pour meurtres en bande organisée en récidive, M. Amra a fait « de simples déclarations » sans répondre sur le fond, a indiqué son avocat Lucas Montagnier. Le suspect a notamment évoqué « ses conditions » de détention « au quotidien », a précisé son autre avocat, Benoît David.

« Ce choix ne résulte pas d’un procédé, ni d’une défiance vis-à-vis de l’institution judiciaire, mais d’un constat inquiétant » : « Nous n’avons pas pu préparer cet interrogatoire dans des conditions sereines et conformes aux droits de la défense », a affirmé Me Montagnier.

Lors de leurs entretiens, un surveillant, posté derrière une porte vitrée, « peut entendre les échanges, voir les documents », s’est indigné Me Montagnier, dénonçant une « absence de confidentialité » et une « atteinte grave » aux droits de la défense. Constamment « menotté », Amra ne peut non plus pas « prendre de notes » pour suivre son dossier et n’a accès « qu’une fois par jour au téléphone fixe » pour appeler ses conseils.

L’audition du jour devait permettre de le questionner sur la préparation de son évasion, sur le jour J de l’opération puis sur sa longue cavale. « M. Amra répondra aux questions des juges lorsque la confidentialité de nos échanges sera pleinement garantie », a assuré Me Montagnier. « Si les juges doivent pouvoir exercer leur fonction sereinement et sans aucune pression, nous voulons rappeler qu’il en va de même pour la défense », a-t-il insisté.

Lire aussi le récit | Article réservé à nos abonnés Capture de Mohamed Amra : le récit d’une enquête « exceptionnelle », qui « ne fait que commencer »

Une quarantaine de mises en examen dans cette affaire

Au moins 40 autres personnes sont mises en examen dans cette affaire tentaculaire qui a mobilisé des moyens exceptionnels pour interpeller les suspects, dont certains étaient en fuite en Thaïlande, en Allemagne et au Maroc.

L’évasion de celui qui est surnommé « La Mouche » s’était déroulée le 14 mai 2024 dans l’Eure lors d’une précédente extraction qui s’est transformée en véritable guet-apens, coûtant la vie à deux agents pénitentiaires et en blessant grièvement trois autres. Mohamed Amra se trouvait dans un fourgon pénitentiaire au péage d’Incarville quand un commando l’a libéré dans une attaque ultraviolente. Il est ensuite parti en cavale pendant neuf mois, avant d’être arrêté, le 22 février, à Bucarest et d’être remis à la France.

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Mercredi, cette nouvelle extraction a été réalisée sous haute sécurité, avec à la manœuvre le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), unité d’élite spécialisée dans la gestion de crises et les missions dangereuses. Peu après 7 h 30, Mohamed Amra a été extrait par hélicoptère de sa prison dans l’Orne. A bord, il était équipé d’un casque antibruit, avec un bandeau sur les yeux « pour l’empêcher de mémoriser le trajet », selon une source proche du dossier. Puis il a été conduit de la base aérienne de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) au tribunal de Paris où il est arrivé vers 9 h 30, escorté par un convoi de quatre véhicules et deux motards, a constaté une journaliste de l’AFP.

La révélation par la presse de cette extraction avait auparavant suscité l’indignation de syndicats pénitentiaires, appelant à une audition en visioconférence ou à un déplacement des magistrats au sein même de la prison de Condé, pour minimiser les risques. Cette « pression » mise pour « empêcher une quelconque extraction » est « un réel problème », a souligné son autre avocat, Benoît David. « Une bonne justice a certes un coût, mais elle n’a pas de prix dans une société démocratique », a insisté Me David.

Si les juges ont choisi de le faire venir, c’est « parce qu’ils veulent désormais que le dossier avance vite », avait justifié la procureure de Paris, Laure Beccuau, sur RMC/BFM. « On va peut-être lui opposer des pièces de procédure, des scellés. (…) Vous n’imaginez évidemment pas trois magistrats instructeurs se déplacer avec l’intégralité des scellés. Et puis il faut aussi des conditions d’audition sur un interrogatoire qui va durer longtemps », avait-elle relevé.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les complices de Mohamed Amra pendant sa longue cavale : des petits délinquants normands ayant chacun une tâche précise à remplir

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Un demi-siècle après l’occupation de la cave d’Aléria, l’héritage des fractures et espoirs du nationalisme corse

Société août 23, 2025

A Nîmes, des habitants des quartiers prioritaires plébiscitent le couvre-feu

Société août 23, 2025

Pourquoi la France fait face aux déserts médicaux

Société août 23, 2025

Evangélisme en France : un essor continu à la faveur de nombreuses conversions

Société août 23, 2025

Petites manies de nuit : « Je plonge et enroule mon corps nu dans mes draps »

Société août 23, 2025

Bruno Retailleau, annonce des moyens pour lutter contre « le tsunami blanc » de la cocaïne en Martinique

Société août 22, 2025

Accusations d’espionnage d’une communicante du Qatar en France : une information judiciaire ouverte

Société août 22, 2025

Nantes : la police appelle à la prudence après une série d’agressions homophobes

Société août 22, 2025

Pyrénées-Orientales : le gérant d’un parc de loisirs qui a refusé l’entrée à 150 jeunes vacanciers israéliens placé en garde à vue

Société août 22, 2025

Actualité à la Une

la Russie revendique la prise de deux villages dans la région de Donetsk

août 23, 2025

Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell dément toute « liste de clients » et dédouane Donald Trump

août 23, 2025

François Bayrou tiendra une conférence de presse lundi, avant une rentrée politique marquée par la préparation du budget 2026

août 23, 2025

Choix de l'éditeur

Etats-Unis : un car de tourisme se renverse sur une autoroute et fait cinq morts

août 23, 2025

En Guinée, la junte au pouvoir suspend pour trois mois plusieurs importants partis d’opposition

août 23, 2025

Fournitures scolaires : comment les industriels s’adaptent pour plaire aux enfants… et convaincre les parents

août 23, 2025

Incendies en Espagne : « le pire est passé », selon la protection civile, mais « il faut faire un dernier effort pour mettre fin à cette terrible situation »

août 23, 2025

En Bosnie, un référendum sera organisé le 25 octobre sur la condamnation de Milorad Dodik, chef des Serbes

août 23, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?