Le narcotrafiquant Mohamed Amra, en fuite depuis son évasion meurtrière, a été arrêté en Roumanie, a annoncé Bruno Retailleau, le ministre l’intérieur, dans un message sur X, samedi 22 février. Le 14 mai 2024, deux agents pénitentiaires avaient été tués et trois autres blessés lors de l’attaque ultraviolente, au péage d’Incarville (Eure), du fourgon dans lequel se trouvait l’homme qui était en cours de transfert de la prison d’Evreux vers le tribunal de Caen.
« Je félicite toutes les forces qui ont permis l’arrestation de Mohamed Amra en Roumanie aujourd’hui. Je remercie chaleureusement la Roumanie pour sa coopération décisive », a écrit M. Retailleau. Le président de la République a salué dans la foulée « un formidable succès ». « Je tiens à féliciter les services enquêteurs français qui [le] traquaient depuis des mois, et j’ai une pensée et beaucoup d’émotion pour les familles des personnels de la pénitentiaire qu’il a fait tuer », a déclaré Emmanuel Macron au cours d’un déplacement au Salon de l’agriculture.
Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, qui détenait à l’époque de l’attaque meurtrière le portefeuille de l’intérieur, s’est également félicité sur X de cette issue. « A la fin, la police et la justice gagnent toujours », a-t-il estimé.
Interpol avait émis à la demande de la France un avis de recherche international contre Mohamed Amra, surnommé « La Mouche », qui était détenu à l’époque pour vol avec effraction et association de malfaiteurs, mais également mis en examen à Marseille pour enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort.