Son contrat expirait à la fin de la saison. Finalement, Mohamed Salah reste sur les rives de la Mersey, a annoncé, vendredi 11 avril, le club anglais, leader de la Premier League. « C’est super. J’ai passé mes meilleures années ici », a réagi le footballeur égyptien, ravi de signer pour deux ans de plus, jusqu’en 2027.
A sept journées de la fin du championnat, qui semble promis à Liverpool, cette annonce met fin aux spéculations sur son avenir. Elles allaient bon train depuis que le joueur avait publiquement regretté, en novembre 2024, l’absence de proposition du club. « Je suis probablement plus sur le départ que sur la continuité », avait-il alors déclaré.
L’attaquant égyptien réalise l’une des meilleures saisons de sa carrière, dont l’une des seules ombres au tableau est sa prestation en demi-teinte face au PSG en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Après l’élimination – aux tirs au but – de Liverpool de la plus prestigieuse compétition européenne, Mohamed Salah avait quitté la pelouse les yeux rougis par les larmes.
Même s’il est resté muet face à l’équipe parisienne – en dehors de son tir au but transformé avec le sang-froid qui le caractérise –, l’ailier des Reds reste, à 32 ans, l’une des pièces maîtresses de l’équipe d’Arne Slot. Il totalise 32 réalisations et 22 passes décisives en 45 matchs cette saison. Avec 17 de ces dernières passes effectuées lors de rencontres du championnat anglais, il est en situation de battre le record aujourd’hui détenu par Thierry Henry et le Belge Kevin de Bruyne, à 20 unités.
Trois souliers d’or de Premier League
Arrivé à 24 ans de l’AS Rome en 2017, Mohamed Salah a contribué à remettre Liverpool, alors sous la houlette de l’entraîneur allemand Jürgen Klopp, au sommet du football : en 2019, il participe au sixième titre de l’histoire du club en Ligue des champions en inscrivant 12 buts – dont un sur penalty, en finale, face à Tottenham – et 5 passes décisives.
Cette année-là, Liverpool remporte la Coupe du monde des clubs au Qatar. Puis Salah contribue largement au titre de son équipe en Premier League (2020), avec 19 buts et 10 dernières passes. Il met ainsi fin à trente ans de disette dans le championnat anglais pour Liverpool.
Lauréat de trois souliers d’or de Premier League, il est désormais le troisième meilleur buteur de l’histoire des Reds avec 243 buts en 394 matchs, soit une moyenne d’un peu plus d’un but par match. Prétendant longtemps crédible au Ballon d’or 2025, il a été déjà deux fois désigné meilleur joueur africain de l’année (2017, 2018).
Reste, pour le numéro 11 de Liverpool, à décrocher un 20e titre de champion d’Angleterre : les Reds comptent déjà 11 points d’avance sur leur premier poursuivant, les Gunners d’Arsenal, encore engagés en Ligue des champions, alors que sept matchs sont encore à disputer.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
La formation d’Arne Slot vient tout de même de concéder sa deuxième défaite de la saison face à Fulham. Ce dimanche à 15 heures, elle affrontera à domicile les Londoniens de West Ham.