Toilettage pour chiens, lavage de couette, installation d’une pompe à chaleur…
Des grandes surfaces ont décidé de proposer de nouveaux services pour se démarquer de la concurrence.
Regardez ce reportage du JT de TF1.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Pour l’installation de sa pompe à chaleur, aussi surprenant que cela puisse paraître, Emmanuelle ne s’est pas tournée vers un chauffagiste. C’est une enseigne de supermarché qui s’est chargée pour elle des démarches administratives et de sa mise en place. « Un supermarché, moi aussi ça m’a un peu étonnée, mais justement ça m’a rassurée aussi. Parce que c’est une enseigne connue, donc je me suis dit : ‘ça doit être quand même sérieux' », affirme-t-elle dans le reportage du 20H de TF1 visible ci-dessus. Et ce n’est pas le seul service que l’on peut désormais trouver en allant faire ses courses. Certains proposent désormais de garder vos clés, de laver votre couette, voire de toiletter votre chien pour 6 euros dans une cabine en libre-service.
C’est une promesse de voir revenir le client dans nos magasins.
C’est une promesse de voir revenir le client dans nos magasins.
Pierre-Marie Carraud, directeur de Carrefour Services
Et pour que leurs clients viennent profiter de ces innovations, les grandes surfaces cassent aussi les prix. Prenons l’exemple d’Emmanuelle. Sa pompe à chaleur coûte 12.900 euros. La chaîne de magasin négocie une réduction avec son sous-traitant, soit une baisse de 3.000 euros. Elle s’occupe également de soustraire les différentes aides : 4.000 euros pour la prime énergie CEE et 4.910 euros pour MaPrimeRénov’. Résultat, il ne reste plus que 990 euros à payer pour la cliente. Ils lui seront restitués en bons d’achat qu’elle devra utiliser dans cette enseigne.
Une bonne affaire qui profite aussi au supermarché. « C’est une promesse de voir revenir le client dans nos magasins. Soit découvrir de nouveaux produits et de nouveaux services, soit tout simplement le faire venir plus souvent dans nos magasins », explique Pierre-Marie Carraud, directeur de Carrefour Services. L’objectif étant par ailleurs de se démarquer à tout prix de la concurrence. « Le service, ça devient une arme de différenciation par rapport aux autres. Et si ça marche, qu’est-ce qui va se passer ? Tous les magasins vont proposer le même service. Mais celui qui l’aura fait en premier, il aura eu une longueur d’avance et il aura fait venir des gens qui ne seront pas aller ailleurs », analyse le journaliste Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution.
Pressing, toilettage… les nouveaux rayons des supermarchésSource : JT 13h Semaine
02:24
Les enseignes ne comptent donc pas s’arrêter là et cherchent toujours à se réinventer pour continuer d’attirer les clients.