Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Vers une utilisation des titres-restaurant le dimanche

juin 25, 2025

Education : l’instruction en famille en nette décroissance

juin 25, 2025

Le jour des obsèques de Bernard Lacombe, l’avenir de l’Olympique lyonnais, relégué en Ligue 2, devient un enjeu politique

juin 25, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juin 25, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Education
Education

Mon master : le vertige du tri des candidatures pour les enseignants-chercheurs

Espace PressePar Espace Pressemai 28, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Avec 1 300 candidatures reçues sur la plateforme Mon master pour 60 places disponibles, Pauline Léger, responsable du master 1 droit de la propriété intellectuelle, du numérique et de l’espace de l’université Paris-Saclay, se dit « submergée ». « Aucune aide technique n’est fournie, ni par le ministère ni par l’université, déplore la maîtresse de conférences, qui a répondu à un appel à témoignages lancé fin avril par Le Monde. Si nous voulons mener la sélection à bien, nous [les enseignants-chercheurs] devons étudier chacune de ces 1 300 candidatures en quelques semaines – ce que nous faisons –, puis classer ces candidatures de 1 à 1 300…, tâche immense qui ne repose que sur quelques bonnes volontés. »

Lire aussi l’enquête | Article réservé à nos abonnés Mon master : « J’ai fini lessivée, avec une estime de moi en chute libre », les étudiants plongés dans le stress de la sélection

Les établissements se sont attelés à l’examen des candidatures quelques jours après la fin des dépôts sur l’interface nationale, pensée pour faciliter les inscriptions des titulaires d’une licence qui souhaitent poursuivre (ou reprendre) leurs études durant deux années supplémentaires. Deux mois environ pour éplucher, trier et hiérarchiser les dossiers, avant la divulgation des premières propositions d’admission, le 2 juin. Et, chez de nombreux enseignants-chercheurs, le sentiment de s’attaquer à une montagne, plus ou moins vertigineuse selon le nombre de dossiers reçus. Le chiffre dépasse fréquemment le millier pour les formations les plus prisées : science politique, droit social, informatique, psychologie…

Emmanuel Fleury, coresponsable d’un master d’informatique et de mathématiques à l’université de Bordeaux, a reçu en 2025 879 candidatures (pour 30 places disponibles). Il constate « un gonflement des candidatures, qui ont à peu près doublé » depuis la mise en place de la plateforme. Beaucoup d’entre elles sont invalides. « Le fait que les données ne soient pas fiables, car entrées par les étudiants eux-mêmes, nous force à l’analyse manuelle de tous les dossiers pour traquer les bons candidats parmi les dossiers incomplets, poursuit le maître de conférences, plongé dans ce tri au moment de l’échange téléphonique. Pour l’équité, l’outil est un grand pas en avant, mais la réalisation pèche : ce devrait être aux universités [et non aux étudiants eux-mêmes] de remplir une bonne partie des dossiers. »

Il vous reste 46.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Affaire de Bétharram : en 1998, les ratés de la justice face aux agresseurs présumés

Education juin 25, 2025

« Créons une réserve citoyenne des mathématiques, à l’image de la réserve opérationnelle de la défense »

Education juin 24, 2025

Rythmes scolaires : « Il serait bon que cette réflexion ne se cantonne pas à des discussions d’adultes sur le dos des enfants »

Education juin 20, 2025

Une convention citoyenne sur les temps de l’enfant pour dépasser le clivage autour des rythmes scolaires

Education juin 20, 2025

« Pourquoi ne pas passer de vrais contrats avec chaque établissement privé, centrés sur ses objectifs pédagogiques et éducatifs ? »

Education juin 17, 2025

Des enseignants d’un collège d’Angoulême exercent leur droit de retrait après la dégradation du logement de la principale

Education juin 16, 2025

Bac de philo 2025 : le corrigé du sujet de dissertation « La vérité est-elle toujours convaincante ? »

Education juin 16, 2025

Bac de philo 2025 : le corrigé de l’explication de texte « Théorie de la justice », de John Rawls

Education juin 16, 2025

suivez la matinée d’épreuve avec nous

Education juin 16, 2025

Actualité à la Une

Education : l’instruction en famille en nette décroissance

juin 25, 2025

Le jour des obsèques de Bernard Lacombe, l’avenir de l’Olympique lyonnais, relégué en Ligue 2, devient un enjeu politique

juin 25, 2025

A Gaza, vingt personnes tuées par des tirs et des bombes de l’armée israélienne, selon la défense civile

juin 25, 2025

Choix de l'éditeur

Quatre pirates présumés interpellés en France, soupçonnés d’être derrière un célèbre site de revente de données

juin 25, 2025

Israël-Iran : après le cessez-le-feu, quelles répercussions à Gaza ?

juin 25, 2025

A Montpellier Danse, des corps entre effondrement et régénérescence

juin 25, 2025

Kenya : un an après les manifestations de juin 2024, une commémoration sous haute tension

juin 25, 2025

Emmanuel Macron dit avoir souligné auprès de Benyamin Nétanyahou l’importance d’une négociation avec Téhéran

juin 25, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?