Metteur en scène subversif mais populaire, Bertrand Blier est décédé le 20 janvier à l’âge de 85 ans.
En 1979, il avait décroché l’Oscar du meilleur film international avec « Préparez vos mouchoirs » avec Gérard Depardieu et Patrick Dewaere.
Si le cinéma américain lui avait alors tendu les bras, il avait préféré poursuivre sa carrière en France.
Amis cinéphiles, le saviez-vous ? Bien avant de collectionner les César, pour Trop belle pour toi notamment, Bertrand Blier avait remporté un Oscar à Hollywood. En 1978, trois ans après avoir fait scandale avec Les Valseuses, le réalisateur français retrouvait Gérard Depardieu et Patrick Dewaere pour une nouvelle comédie de mœurs subversive et décapante.
Le premier joue Raoul, un moniteur d’auto-école dont l’épouse Solange (Carole Laure) traîne un spleen inexplicable. Alors que le couple déjeune au restaurant, Monsieur décide de « donner » Madame au second, Stéphane, un prof d’éducation physique. Cette méthode singulière n’aura guère d’effet sur son humeur. Jusqu’au jour où Solange fait la rencontre de Christian (Riton Liebman), un ado surdoué.
Il s’est inspiré d’une histoire vraie
Pour écrire cette histoire, Bertrand Blier s’est inspiré de l’affaire Gabrielle Russier, une enseignante qui s’est suicidée dans les années 1970 après avoir été condamné à un an de prison pour avoir eu une liaison avec un de ses élèves mineurs. Interdit aux moins de 13 ans à sa sortie en janvier 1978, il reçoit un accueil critique globalement favorable et attiré 1,3 million de spectateurs en salles.
Outre-Atlantique, où les premiers films du fils de Bernard Blier ont intrigué la profession, Préparez-vous mouchoirs divise la critique. Pour le New York Magazine, c’est un film « courageux et divertissant » tandis que Variety le juge « bavard et vain« . Une majorité de votants aux Oscars 1979 appartient à la première catégorie puisqu’il accordera à Get Out Your Handkerchiefs le trophée du meilleur film étranger.
« Excusez-moi, je suis sans voix« , déclare le cinéaste après avoir reçu la statuette dorée des mains de deux comédiens de légende, Yul Brunner et Natalie Wood, au Dorothy Chandler Pavilion de Los Angeles. « Je ne suis capable de dire qu’une chose : merci à l’Académie et merci à tous les amis américains de notre film« , ajoute-t-il.
La légende veut que plusieurs grands noms du cinéma, dont Francis Ford Coppola, proposeront à Bertrand Blier de produire son prochain film à Hollywood. Il préfèrera rentrer en France où il signera Buffet Froid, dirigeant son père aux côtés de Gérard Depardieu, son acteur fétiche, et de Jean Carmet. Avec à la clé son premier César du scénario.
C’était la huitième fois que la France remportait le trophée du meilleur film étranger depuis Mon oncle de Jacques Tati en 1959. Et l’avant-dernière puisqu’elle n’a plus triomphé dans cette catégorie depuis Indochine de Régis Wargnier en 1993. Une longue période de disette qui pourrait bien s’achever en mars prochain, Emilia Pérez de Jacques Audiard partant archi-favori.