L’Aga Khan, imam des ismaéliens nizârites, une branche de l’islam chiite, et philanthrope à la fortune colossale, est décédé, mardi 4 février, à Lisbonne, a annoncé sa fondation. L’homme était âgé de 88 ans.
« Son altesse le prince Karim Al-Hussaini, Aga Khan IV, 49ᵉ Imam héréditaire des musulmans chiites ismaéliens et descendant direct du prophète Mahomet […] est décédé paisiblement […], entouré de sa famille », a indiqué le Réseau Aga Khan de développement (AKDN) sur X. « L’annonce de son successeur désigné suivra », a ajouté la fondation.
Etablie dans plus de vingt-cinq pays, notamment en Asie centrale et du sud, en Afrique et au Moyen-Orient, la communauté ismaélienne nizârite, deuxième groupe musulman chiite le plus important numériquement, compte de douze à quinze millions de membres dans le monde, selon son site internet officiel.
L’Aga Khan était également le fondateur et le président de l’AKDN, qui emploie 96 000 personnes dans le monde et finance des programmes de développement notamment en Asie et en Afrique.