Le compositeur de musique de jeux vidéo Stéphane Picq est mort des suites d’une longue maladie, lundi 3 février, à Ramena, à Madagascar, a annoncé mardi sa famille au Monde. Essentiellement connu pour les musiques des jeux français Dune et Lost Eden, il avait 59 ans.
Programmeur, il commence à coder en 1982, tout en vendant des ordinateurs, « les premiers avec des capacités musicales », dans des boutiques spécialisées. Il anime la rubrique jeux du magazine SVM pendant un an et demi : « J’étais très mal payé, mais je recevais tous les derniers jeux gratos », expliquait-il en 2020 au site Eklecty City. En 1984, un de ses premiers jeux, Lombrix, tape dans l’œil d’ERE Interactive, entreprise pionnière en France dans la distribution de jeux vidéo.
Il enchaîne pour eux les petits projets, dont Bubble Ghost, pour lequel il compose une piste musicale, « en une nuit ». Une nuit qui le convainc qu’il lui est plus facile (et plus rémunérateur) de programmer de la musique que des jeux. « Je n’aime pas le mot travail, reconnaît-il en 2020. J’intégrais le feeling des scènes (…) et ça mûrissait tout seul pendant mes méditations. » Il s’y consacre alors désormais exclusivement.
Il vous reste 77.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.