Emmanuel Macron ne se rendra pas comme prévu à l’île Maurice, vendredi, en conclusion de sa tournée dans l’océan Indien.
« Le président de la République est contraint de reporter sa visite officielle à Maurice afin de pouvoir assister aux obsèques du pape », indique l’Élysée.
Après sa visite à La Réunion ce mardi, le chef de l’État se rendra en revanche bien à Madagascar.
Un changement de programme de dernière minute. Emmanuel Macron ne conclura pas sa tournée dans l’océan Indien par un déplacement à l’île Maurice. Le chef de l’État devait initialement se rendre dans le pays vendredi 25 avril, dernière étape avant son retour en France. Mais le décès du pape François, lundi, a bouleversé le calendrier des prochains jours. « Le président de la République est contraint de reporter sa visite officielle à Maurice afin de pouvoir assister aux obsèques du pape« , précise ainsi l’Élysée ce mardi.
Les autres déplacements d’Emmanuel Macron dans la région ne sont en revanche pas compromis. Après Mayotte lundi, il est arrivé ce mardi sur l’île de La Réunion. Jeudi et vendredi, il se rendra également à Madagascar. Il assistera notamment au sommet de la commission de l’océan Indien (COI) dans la capitale malgache, Antananarivo. En marge de cette rencontre, il rencontrera tout de même le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam. Un échange qui sera l’occasion de « passer en revue les différents aspects de la relation bilatérale« , indique l’Élysée.
Les funérailles du pape François sont prévues samedi prochain au Vatican. Au-delà d’Emmanuel Macron, de nombreux dirigeants du monde entier sont attendus pour assister à ces obsèques, qui auront lieu sur la place Saint-Pierre. Le président américain Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le couple royal espagnol ou encore la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen feront notamment le déplacement.