La garde à vue d’un automobiliste, soupçonné d’avoir écrasé un cycliste de 27 ans mardi à Paris, a été levée jeudi.
L’homme doit être présenté vendredi à un juge d’instruction en vue d’une possible mise en examen, a indiqué le parquet de Paris.
Vers une probable mise en examen. L’automobiliste soupçonné d’avoir écrasé un cycliste de 27 ans mardi à Paris doit être présenté vendredi à un juge d’instruction, a indiqué le parquet de Paris. Sa garde à vue, qui avait débuté peu après le drame, a été levée ce jeudi.
Les faits se sont déroulés mardi à 17h45, sur le boulevard Malesherbes, dans le 8ᵉ arrondissement. Selon « des témoignages recueillis à ce stade » et l’exploitation de la vidéosurveillance, « le conducteur du véhicule remontait la piste cyclable sur 200 mètres et aurait roulé sur le pied du cycliste qui se trouvait à sa gauche« , a relaté le parquet.
Le suspect négatif aux stupéfiants et à l’alcool
Le cycliste « avait donné un coup sur le capot pour alerter le conducteur, qui aurait dans un premier temps reculé, dégageant le pied« , poursuit le ministère public. Il avait ensuite « lâché son vélo pour se positionner à l’avant gauche de la voiture, manifestant son mécontentement. Le conducteur avait alors tourné ses roues en direction du piéton et repris une marche avant en sa direction« , a-t-il ajouté.
« L’autopsie a confirmé les marques d’un franchissement du corps par le véhicule et la vidéosurveillance montre une surélévation de l’avant, puis de l’arrière du côté gauche du véhicule », a-t-on précisé. « Les dépistages d’alcool et de stupéfiants se sont révélés négatifs » sur l’automobiliste, a précisé le ministère public.
La victime était prénommée Paul, selon l’association « Paris en Selle » qui l’a décrit sur X comme un « adhérent actif« . L’accident a suscité de vives réactions de la part d’élus de la capitale, où les mobilités douces, en particulier les vélos, ont pris ces dernières années une place de plus en plus prépondérante. Des centaines de personnes se sont rassemblées mercredi soir place de la Madeleine à Paris pour rendre hommage à la victime, selon l’association « Paris en Selle », à l’initiative de l’événement.