- Le prestigieux festival italien de cinéma de Venise a rendu son verdict ce samedi.
- Le film « The Voice of Hind Rajab », favori pour le Lion d’or, a finalement reçu un Lion d’argent.
- Le long-métrage « Father Mother Sister Brother », réalisé par l’Américain Jim Jarmusch, a séduit le jury et obtenu la récompense du meilleur film.
Rendez-vous très prisé des amateurs du 7ᵉ art, la Mostra de Venise s’est achevée ce samedi, avec la présentation de son palmarès. Parmi les grands vainqueurs, on retrouve l’actrice chinoise Xin Zhilei, qui a remporté le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans Le soleil se lève sur nous tous
, réalisé par Cai Shangjun. Dans ce long-métrage, la comédienne de 39 ans incarne une femme qui tente de se racheter auprès de son ancien amant, emprisonné pour un crime qu’elle a commis.
L’acteur italien Toni Servillo a quant à lui été récompensé pour son rôle de président veuf en fin de mandat, rattrapé par des dilemmes moraux. Un rôle incarné dans La Grazia
de Paolo Sorrentino. À 66 ans, l’acteur a reçu la coupe Volpi du meilleur acteur pour sa performance sobre, qui rappelle par de nombreux aspects l’actuel président italien, Sergio Mattarella.
Un Lion d’argent pour le film sur Gaza « The Voice of Hind Rajab »
Du côté des films, c’est « Father Mother Sister Brother » de l’Américain Jim Jarmusch qui s’est vu décerner, à la surprise générale, le Lion d’or, équivalent à Venise de la Palme d’or cannoise. Ce long-métrage est une exploration des relations familiales dans un triptyque entre le New Jersey, Dublin et Paris, avec un casting cinq étoiles composé d’Adam Driver, Cate Blanchett ou bien encore Tom Waits.
Longtemps considéré comme favori, le film de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania sur Gaza a de son côté été récompensé du Lion d’argent, le deuxième prix le plus important du festival. « Le cinéma ne peut pas ramener Hind et effacer les atrocités commises contre elle »
, a réagi Kaouther Ben Hania, accueillie par une standing ovation, en recevant son prix. Mais « le cinéma peut préserver sa voix (…) car son histoire n’est pas que la sienne. C’est celle tragique de tout un peuple, un peuple souffrant d’un génocide infligé par un gouvernement israélien criminel qui agit avec impunité »
, a-t-elle insisté.
Parmi les autres prix remise ce samedi, notons que celui du meilleur scénario a été attribué à « A pied d’oeuvre » de Valérie Donzelli, tandis que le prix spécial du jury revenait à « Sotto le nuvole » de Gianfranco Rosi. Enfin, le Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir a célébré Luna Wedler pour son rôle dans « Silent friend » d’Ildikó Enyedi.