Mieux connaître l’état de forme de la population française, c’est l’un des buts du projet Mouv’en santé, coordonné par le CNRS, lancé le 17 mars. L’annonce avait été faite lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Ce programme propose à tout un chacun de renseigner son niveau d’activité et sa condition physique à travers une série de questionnaires en ligne qui portent sur le sport, l’activité physique du quotidien, mais également le sommeil, l’alimentation, la consommation d’écrans, la relation aux autres…
Les participants sont invités à réaliser en ligne six tests physiques de souplesse, de force des membres inférieurs, de coordination motrice, de préhension manuelle ainsi que le test de marche de six minutes qui évalue les capacités à produire un effet régulier d’intensité modérée. Autorapportées, ces informations pourront être complétées par des mesures d’actimétrie réalisées par des volontaires. Un bilan individuel sera également donné à chacun afin de pouvoir se situer sur une échelle plus globale.
« Le but est d’avoir une photographie de l’activité et de l’état de forme des participants, en les rendant acteurs de leur santé, et [capables de] soigner leur mode de vie et [de] pratiquer plus d’activité physique », précise Olivier Rey, enseignant-chercheur à l’Institut des sciences du mouvement (CNRS, Aix-Marseille Université), responsable scientifique de Mouv’en santé. Ce projet de science participative, dont les données sont anonymisées, est porté et financé par le CNRS, cofinancé par l’Agence nationale du sport, et soutenu par l’Inserm et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Il vous reste 62.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.